En Espagne

14 mars 2019 17:41; Act: 15.03.2019 10:34 Print

Des motos de compétition partent en fumée

Toutes les motos électriques censées participer au premier Grand Prix de la saison de MotoE ont brûlé dans un violent incendie, mercredi, en Andalousie.

Sur ce sujet
Une faute?

La nouvelle Coupe du monde F.I.M. de MotoE devait prendre son envol lors du premier GP européen de la saison 2019, le 5 mai, à Jerez de la Frontera. Depuis mercredi, les teams engagés dans cette compétition se trouvaient en Andalousie pour trois journées de tests.

Si tout s'est bien passé mercredi, la catastrophe s'est produite dans la nuit. À minuit et quinze minutes, alors que les techniciens d'Energica, l'entreprise italienne qui construit ces machines, rechargeaient les batteries, un incendie s'est déclenché dans la tente-atelier où se trouvaient les 18 motos engagées, plus deux machines de réserve. Tout a été détruit, en plus du matériel apporté par les équipes.

800 000 euros de dégâts

Personne n'a été blessé, mais les dégâts sont estimés à plus de 800 000 euros. Que s'est-il passé? La police est sur place depuis ce matin. Selon certains témoignages, les techniciens d'Energica auraient déjà rencontré des problèmes pour recharger les batteries hier en fin de journée.

Dorna –promoteur du championnat du monde, donc aussi de cette nouvelle série– et la Fédération Internationale de Motocyclisme ont immédiatement partagé leur douleur avec les équipes touchées. Aucune décision n'a été prise, mais il semble désormais certain que le début de cette Coupe du monde sera renvoyée à plus tard dans la saison, tout le matériel devant être reconstruit et peut-être remis en question. Car on préfère ne pas imaginer ce qui aurait pu advenir si un tel accident s'était produit le week-end du GP, dans un paddock rempli.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John Smith le 14.03.2019 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les moteurs c’est avec un carburant à base de pétrole, sinon ça ne vaut rien.

  • Peace & Love le 15.03.2019 03:51 Report dénoncer ce commentaire

    L'électrique, la grande arnaque du siècle.

  • bonne question le 15.03.2019 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Et combien de km les véhicules à moteurs de combustions auraient pu rouler avant d'arriver à cette pollution suite au feu?

Les derniers commentaires

  • bonne question le 15.03.2019 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Et combien de km les véhicules à moteurs de combustions auraient pu rouler avant d'arriver à cette pollution suite au feu?

  • facochere le 15.03.2019 04:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    VR46 n'aime pas les motos électriques alors il y a mis le feu ????

  • Peace & Love le 15.03.2019 03:51 Report dénoncer ce commentaire

    L'électrique, la grande arnaque du siècle.

  • John Smith le 14.03.2019 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les moteurs c’est avec un carburant à base de pétrole, sinon ça ne vaut rien.

  • Le Rital le 14.03.2019 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la mobilité électrique, pas de pollution, économique, performante...sauf parfois cela brûle

    • Waitingformypension le 14.03.2019 20:17 Report dénoncer ce commentaire

      économique ... pas à l'achat pour le moment en tout cas. Mais c'est vrai que quand je lis qu'il est préférable de NE PAS recharger sa voiture électrique la nuit dans son garage en raison des risques d'incendie, je me dis que cela va être compliqué !