Football américain

19 mars 2021 09:09; Act: 19.03.2021 12:21 Print

Un contrat à 100 milliards de dollars pour la NFL

La Ligue nationale de football américain a vendu les droits de ses matches pour les dix prochaines années à des chaînes TV et à Amazon.

storybild

La NFL a particulièrement bien négocié ses droits. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La ligue professionnelle de football américain NFL a conclu un gigantesque contrat de diffusion télévisée d’une durée de 11 saisons avec plusieurs chaînes et la plateforme Amazon, qui s’est assurée pour la première fois une exclusivité, selon un communiqué.

Selon les estimations de plusieurs médias américains, la valeur globale de ce nouvel accord, qui prendra effet en 2023 jusqu’en 2033, dépasserait 100 milliards de dollars, un record dans l’histoire des droits du sport à la télévision. La NFL s’est engagée simultanément avec ESPN et ABC (groupe Disney), CBS (ViacomCBS), Fox (Fox Corporation), NBC (NBCUniversal) et Amazon, qui vont chacun se répartir les matches de ce championnat au calendrier resserré, qui ne compte que 16 rencontres de saison régulière.

Le double des montants actuels

C’est un message très fort envoyé au monde des médias et à l’industrie du sport, alors que certains affirmaient depuis plusieurs années que le montant actuel des droits sportifs était surévalué. La somme évoquée par les médias américains correspond environ au double de ce que rapporte actuellement à la NFL la diffusion de ses rencontres, dans le cadre d’engagements pris jusqu’en 2022 inclus.

Amazon, qui avait remporté pour la première fois des droits NFL en 2017, conserve la case du jeudi mais s’est assuré, cette fois, l’exclusivité en ligne de ce match, une première pour un service vidéo à la demande. De manière générale, la ligue nord-américaine, réputée pour sa frilosité, a choisi de pousser les feux dans le numérique en dédiant une large part de l’accord à la diffusion en ligne.

Stabilité assurée

Outre Amazon, la NFL s’est ainsi entendue avec ses grands partenaires pour que ses matches soient diffusés en direct sur leurs plateformes en ligne, à savoir Paramount+ pour CBS, ESPN+ pour ESPN, Peacock pour NBC et Tubi pour Fox.

«Nous sommes fiers d’étendre nos partenariats avec les groupes de médias les plus innovants du marché», a déclaré le patron opérationnel de la NFL, Roger Goodell, cité dans le communiqué. Avec la nouvelle convention collective récemment signée entre la ligue et le syndicat des joueurs, «ces accords de distribution vont ouvrir, pour la ligue, une ère de stabilité sans précédent», a-t-il ajouté.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.