Collection

16 janvier 2021 08:37; Act: 16.01.2021 08:42 Print

Une carte de baseball à plus de 5 millions de dollars

Une carte de l’ancien joueur des New York Yankees Mickey Mantle a été acquise à un prix record par le comédien et entrepreneur américain Rob Gough.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Une carte de collection de baseball a été achetée par le comédien et entrepreneur américain Rob Gough pour le prix record de 5,2 millions de dollars (4,3 millions d'euros environ), a indiqué jeudi à l’AFP la maison de ventes PWCC Marketplace. La carte, datée de 1952, représente l’ancien joueur des New York Yankees Mickey Mantle (1931-1995), légende de son sport, sept fois vainqueur du championnat professionnel MLB (Major League Baseball).

Les cartes de collection existent en baseball depuis la fin du XIXe siècle, mais ont commencé à atteindre des prix élevés au début des années 80. Après un creux au tournant des années 2000, le marché est récemment reparti pour établir une série de nouveaux records ces derniers mois.

En août dernier, une carte à l’effigie de Mike Trout (Los Angeles Angels), souvent considéré comme le meilleur joueur des dix dernières années, avait atteint 3,93 millions de dollars lors d’une vente organisée par la maison Goldin Auctions.

Un marché en pleine croissance

«Le marché de la carte de collection est en pleine croissance», a expliqué le directeur marketing de PWCC Marketplace, Chris Callahan, indiquant que le prix moyen des cartes a été multiplié par «2 à 3» sur les 12 derniers mois. L’accélération correspond aussi à l’émergence d’une nouvelle génération de collectionneurs, intéressés par des actifs diversifiés. «De nouveaux investisseurs arrivent sur ce secteur» des cartes sportives de collection, «ce qui va générer une croissance continue», anticipe Chris Callahan.

Traditionnellement limité au baseball, le monde des cartes de collection s’est élargi à d’autres sports, principalement le basket, qui connaît, lui aussi, un coup de chaud depuis un an. En septembre, une carte de la star des Milwaukee Bucks Giannis Antetokounmpo a ainsi été achetée pour 1,81 million de dollars.

(L'essentiel/AFP)