MotoGP

08 mars 2019 08:19; Act: 08.03.2019 10:26 Print

Valentino Rossi: «Un moment important dans ma vie»

Valentino Rossi, neuf fois champion du monde, des 125 cm³ à la MotoGP, garde son enthousiasme à l'heure de commencer la saison, ce week-end au Qatar.

storybild

Le natif d'Urbino (It) se réjouit de lancer les hostilités, ce week-end, sur le circuit de Losail, au Qatar. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Valentino Rossi, 40 ans, c'est un joli cap...

C'est un moment important de ma vie. Pour le reste, nous sommes au Qatar, c'est un peu comme une rentrée scolaire, on découvre les nouveaux joujoux de tous.

Que signifie la MotoGP à vos yeux?

La moto, c'est l'expression de la liberté totale. Qu'on soit sur un circuit ou qu'on l'utilise pour aller à la plage avec sa copine. La MotoGP, c'est l'adrénaline absolue, un show total. Chaque saison est un nouveau défi?

Bien sûr. Le plateau 2019 semble très relevé, toutes les marques ont progressé. Ce sera intéressant de comprendre le vrai niveau de chacun.

Notamment celui de vos Yamaha M1?

L'usine a beaucoup travaillé, la moto est meilleure, mais il y a encore à faire. Nous sommes bons avec les pneus neufs, mais la clé, c'est de durer.

Un mot sur Fabio Quartararo, 19 ans et déjà en MotoGP?

Je viens de lui dire: «Tu pourrais être mon fils!» Il est plus jeune que mon frère (NDLR: Luca Marini) et roule déjà avec nous! Quand il a débarqué en Moto3, on le voyait comme un génie. Puis, pour différentes raisons, il a connu moins de succès. Il sera un des centres d'intérêt de ce début de saison.

Comme la cohabitation Marquez-Lorenzo au sein du team officiel Honda?

L'histoire nous a montré qu'il y a toujours des avantages et des inconvénients lorsqu'un même team aligne deux pilotes de pointe. Je l'ai vécu durant ma carrière et je suis persuadé qu'au final il y a plus de points positifs que de négatifs.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le docteur a eu raison d'eux! le 08.03.2019 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    Go Valentino, go. Fais ton 10ème!!!!!!!

Les derniers commentaires

  • Le docteur a eu raison d'eux! le 08.03.2019 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    Go Valentino, go. Fais ton 10ème!!!!!!!