Formule 1

02 décembre 2021 12:38; Act: 03.12.2021 08:48 Print

Voici comment Verstappen peut être titré dimanche

Leader actuel du classement général devant Lewis Hamilton, le pilote Red Bull peut faire main basse sur le titre lors du Grand Prix d’Arabie saoudite.

storybild

Lewis Hamilton et Max Verstappen au Qatar, le week-end dernier. (photo: REUTERS)

Sur ce sujet
Une faute?

Max Verstappen (Red Bull), leader actuel en Formule 1 avec huit points d’avance (351,5 points contre 343,5) sur Lewis Hamilton (Mercedes), a une première chance d’être titré champion du monde pour la première fois ce week-end au Grand Prix d’Arabie saoudite.

La lutte pour le titre touche à sa fin et seul Verstappen peut être sacré à l’avant-dernière course de l’année. Pour cela, il doit prendre au moins 18 points supplémentaires sur Hamilton pour aborder la dernière manche avec 26 unités d’avance au minimum.

Ainsi, Verstappen serait complètement à l’abri: même en cas d’égalité parfaite en termes de points au championnat à l’issue de la finale à Abou Dhabi le 12 décembre, c’est le Néerlandais de 24 ans qui serait titré grâce à un nombre plus important de victoires (9 contre 7 sur les 20 Grands Prix déjà disputés).

Les scénarios pour un titre de Verstappen en Arabie saoudite


- Si Verstappen gagne le Grand Prix et prend le point bonus du meilleur tour (25 points + 1 = 26 points) et qu’Hamilton termine sixième ou moins (8 points maximum).


- Si Verstappen termine premier sans le meilleur tour (25 points) et qu’Hamilton termine septième ou moins (6 points maximum).


- Si Verstappen termine deuxième avec le meilleur tour (18 + 1 = 19 points) et qu’Hamilton termine 10e ou moins (1 point maximum).


- Si Verstappen termine deuxième sans le meilleur tour (18 points) et qu’Hamilton ne marque pas de points (au-delà de la 10e place ou abandon).

Dans les autres cas, il faudra attendre la 22e manche sur 22, et Hamilton préserverait une chance d’être sacré pour la huitième fois champion du monde pour battre le record de sept titres qu’il détient avec l’Allemand Michael Schumacher.

Le programme

Vendredi:

16h30-17h30 (14h30-15h30, heure du Luxembourg): essais libres 1

20h00-21h (18h-19h): essais libres 2

Samedi:

17h-18h (15h-16h): essais libres 3

20h-21h (18h-19h): qualifications

Dimanche:

20h30 (18h30): départ du Grand Prix (50 tours de 6,174 km ou 2 heures de course)

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Que le meilleur gagne! le 02.12.2021 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Pour rappel, avec des "si", on met Paris en bouteille et la France dans un verre! Hamilton a un nouveau moteur et donc très de chance casser ou de se retrouver en dehors du podium avec une voiture qui marche du tonnerre ces derniers GP. Verstappen a toutes ces chances mais çà se fera à la loyale et au dernier GP je pense. En tout cas, c'est génial d'avoir un tel suspense à seulement 2 courses de la fin du championnat! Et l’année prochaine les cartes seront complètement rebattues avec les nouvelles règles mécaniques et pneumatiques, çà va être chouette!

  • Max Max Max Super Max le 02.12.2021 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit que son coéquipier mette hamilton dehors! Yes!

  • Lion le 02.12.2021 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    S'il y a coup fourré, cela viendra forcément d'un des 2 pilotes RedBull qui sont bien plus dirty que Hamilton (pendant des années le seul pilote à n'avoir aucun point de retiré) et Bottas (qui de toute façon s'en fiche maintenant qu'il part). Ca sent aussi la pénalité moteur pour Verstappen, il est loin d'avoir gagné. Hammer time!

Les derniers commentaires

  • Les Menteur Menteuse le 03.12.2021 01:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espérant que Max ne sera pas de nouveau pénalisé pour des conneries ou Hamilton ne sera pas pénalisé. Mercedes a plus de voitures avec moteur Mercedes que Redboule et Mercedes a plus d'influence et de fric malheureusement Hamilton ne va pas gagner sans irrégularités.

  • foufoy le 02.12.2021 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le belgo Hollandais champion dans 1 an ou 2 la oui

  • Lion le 02.12.2021 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    S'il y a coup fourré, cela viendra forcément d'un des 2 pilotes RedBull qui sont bien plus dirty que Hamilton (pendant des années le seul pilote à n'avoir aucun point de retiré) et Bottas (qui de toute façon s'en fiche maintenant qu'il part). Ca sent aussi la pénalité moteur pour Verstappen, il est loin d'avoir gagné. Hammer time!

  • m.c.c le 02.12.2021 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vas y Max tu es le meilleur tu peux y arriver

  • @@@ le 02.12.2021 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça sent le scandale !!!