Ski alpin

20 janvier 2019 14:51; Act: 20.01.2019 14:53 Print

Vonn: «C'était peut-​​être ma dernière course»

L'Américaine, affaiblie par des douleurs au genou, n'a pas terminé le super-G de Cortina. Elle est pessimiste.

storybild

Lindsey Vonn a-t-elle dit au-revoir à la compétition ce dimanche à Cortina?

Sur ce sujet
Une faute?

L'Américaine Lindsey Vonn a déclaré dimanche avoir «peut-être» disputé la dernière course de sa carrière à Cortina, dans le Super-G qu'elle n'est pas parvenue à terminer. «C'est le maximum que mon corps peut supporter», a indiqué Vonn, très affectée, dans l'aire d'arrivée de Cortina où elle effectuait ce week-end sa rentrée après une blessure à un genou subie en novembre à l'entraînement.

La skieuse du Minnesota, âgée de 34 ans, avait débuté sa 19e saison sur le circuit en annonçant vouloir battre le record absolu de victoires d'Ingemar Stenmark: 86 succès en Coupe du monde, soit quatre de plus que son propre score de 82. Ironie du sort, c'est à Cortina d'Ampezzo, l'une de ses pistes fétiches où elle a triomphé à 12 reprises et est montée sur son premier podium, en 2004, que l'Américaine a peut être terminé son immense carrière et renoncé à sa course au record.

« Je ne pouvais pas continuer »

«Mon corps m'empêche de faire ce que je veux, a-t-elle poursuivi devant les journalistes massés dans la raquette. Je ne suis plus capable de skier comme je veux et comme je peux. Je ne sais vraiment pas que penser à ce stade.» Vonn avait annoncé en début de saison qu'elle comptait prendre sa retraite après les épreuves de Lake Louise, au début de l'hiver 2019/2020. Une décision mise à mal par son difficile retour sur le circuit. A Cortina, où elle disputait ses premières courses depuis mars 2018, elle a terminé 9e puis 15e des deux descentes vendredi et samedi.

«Je ne voulais pas arrêter (dans le Super-G, ce dimanche), mais je ne pouvais pas continuer. Mes douleurs au genou sont trop vives et je ne sais pas quoi faire contre», a-t-elle par ailleurs déclaré à la chaîne autrichienne ORF à l'arrivée de la course remportée par sa compatriote Mikaela Shiffrin.

Lindsey Vonn a traversé une porte avant de quitter la piste. «Je ne pouvais pas continuer», a-t-elle dit.

(L'essentiel/nxp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tristesse le 20.01.2019 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La compétition de haut niveau engendre des sacrifices que l'on ne découvre que trop tard.

Les derniers commentaires

  • Tristesse le 20.01.2019 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La compétition de haut niveau engendre des sacrifices que l'on ne découvre que trop tard.