Basket - NBA

05 décembre 2016 07:40; Act: 05.12.2016 12:51 Print

Westbrook rejoint Jordan dans l'Histoire

Le joueur d'Oklahoma City est devenu dimanche le premier joueur depuis Michael Jordan en 1989 à enchaîner cinq matches consécutifs conclus avec des triple double.

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le départ de Kevin Durant pour Golden State à l'intersaison, Russell Westbrook est le patron à Oklahoma City et cette responsabilité ne l'accable pas, bien au contraire. Il a conduit OKC à sa cinquième victoire consécutive face à La Nouvelle-Orléans (101-92) avec ses 28 points, 17 rebonds et 12 passes. Le N.0 du Thunder, candidat déclaré au trophée de meilleur joueur de la saison (MVP), avait déjà atteint son triple (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) avant la fin de la 3e période!

«Je n'ai pas de mot pour décrire ce qu'il fait en ce moment», a admiré son coéquipier, le pivot turc Enes Kanter. «C'est à mes yeux le meilleur joueur actuel de NBA, c'est un plaisir de le regarder jouer», a renchéri l'entraîneur de La Nouvelle-Orléans, Alvin Gentry. «J'ai juste la chance de faire ce que j'aime, dès que je rentre sur le terrain, je suis conscient d'être un privilégié et je donne tout ce que j'ai», a insisté Westbrook. Depuis le début de la saison, il a collectionné dix triple en 21 matches et en totalise désormais 46 durant sa carrière.

Le rôle des coéquipiers

Seuls trois autres joueurs ont réussi cet exploit au moins cinq matches de suite, Michael Jordan (7 en 1988-89), Oscar Robertson (7 en 1961-62) et Wilt Chamberlain, détenteur du record (9 en 1967-68). Mais se retrouver en si bonne compagnie n'est pas le plus important à ses yeux: «Je veux que les gens sachent que je compte sur mes coéquipiers et que je joue avec eux», a-t-il insisté, pour balayer encore l'image d'individualiste forcené de ses débuts. Sous l'impulsion de Westbrook, Oklahoma City a enregistré sa 13e victoire en 21 matches, synonyme de 5e place de la conférence Ouest. La Nouvelle-Orléans, malgré les 37 points et 15 rebonds d'Anthony Davis, est toujours coincée en bas de classement (12e, 7 v-14 d).

Pour leur retour à Los Angeles, après six matches de suite à l'extérieur, les Clippers ont rechuté: ils se sont inclinés 111 à 102 face à Indiana malgré un sursaut en 4e période et ont concédé leur sixième défaite de la saison (3e). Chris Paul (18 pts, 11 passes) et Blake Griffin (24 pts, 16 rbds) qui avaient terrassé le champion en titre Cleveland dans sa salle jeudi (113-94), sont tombés sur des Pacers revigorés par le retour de Paul George (16 pts). Les Knicks, emmenés par Carmelo Anthony et Derrick Rose, 20 points chacun, commencent à trouver leurs marques: ils sont venus à bout de Sacramento et de DeMarcus Cousins (36 pts) 106 à 98 pour signer leur 8e victoire en onze matches.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.