Cyclisme

24 septembre 2017 16:04; Act: 24.09.2017 17:38 Print

Troisième victoire en trois ans de Sagan

Le Slovaque Peter Sagan a remporté pour la troisième fois en trois ans le titre de champion du monde de cyclisme, dimanche à Bergen, une performance inédite.

storybild

Le Norvégien Kristoff a manqué de peu le titre de champion du monde à Bergen. (photo: Twitter)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Sagan a devancé in-extremis, d'une demi-roue, le Norvégien Alexander Kristoff pour s'imposer une troisième fois, après ses succès de Richmond (Etats-Unis) en 2015 et Doha (Qatar) l'année passée. L'Australien Michael Matthews a pris la troisième place d'une course que le Français Julian Alaphilippe, seul en tête dans les derniers kilomètres, a longtemps espéré gagner.

Alaphilippe a été rejoint dans les rues de Bergen, sans que la télévision, réduite à ce moment à ces caméras fixes, puisse diffuser les images. La course, qui a connu un grand succès populaire, s'est jouée dans le dernier tour de circuit (19,1 km), sous un ciel nuageux mais sans pluie. L'échappée lancée à l'initiative du Belge Tim Wellens a contraint la France, non représentée à l'avant, à mener une longue poursuite.

«Une année magnifique»

Un regroupement général s'est opéré à 25 kilomètres de l'arrivée avant qu'Alaphilippe attaque dans la dernière ascension de la côte de Salmon Hill à 11 kilomètres de la ligne. Le Français a distancé l'Italien Gianni Moscon, le seul à garder le contact, à moins de 5 kilomètres de l'arrivée. Mais il n'a pu prendre pour finir que la dixième place. Sagan, 27 ans, a sauvé une saison qui ne comportait aucun très grand succès pour un coureur de son statut, hormis une étape du Tour de France avant qu'il soit exclu de la Grande Boucle pour sprint dangereux.

Le Slovaque a rejoint au palmarès les quatre coureurs (Binda, Van Steenbergen, Merckx et Freire) qui ont gagné trois fois le championnat du monde. Mais il est le premier à s'imposer trois fois de suite. "Ce n'était pas facile. Dans les cinq derniers kilomètres, j'ai pensé que c'était perdu. On a tous essayé d'y aller, moi, Gaviria, et on a réussi à revenir", a déclaré le Slovaque, la star du peloton par son sens du spectacle et sa popularité. "Je veux dédier ce titre à Michele Scarponi (décédé accidentellement en avril dernier), je pense très fort à lui, et à mon épouse qui attend un enfant", a ajouté Sagan. "C'est une année magnifique !"



(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Laangen Lulatsch le 24.09.2017 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un dommage qu'il c'est fait éliminer en TdF cette année, il a un grand potentiel et la volonté d'enfer

Les derniers commentaires

  • Laangen Lulatsch le 24.09.2017 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un dommage qu'il c'est fait éliminer en TdF cette année, il a un grand potentiel et la volonté d'enfer