Cyclisme - dopage mécanique

05 septembre 2017 11:57; Act: 05.09.2017 12:22 Print

Froome suspecté d'utiliser un moteur dans son vélo

Une vidéo publiée par un journaliste de «France 2» crée la polémique. On y voit le vélo du vainqueur du dernier Tour de France avancer alors que le leader de Sky ne pédale pas.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Un événement survenu à l'arrivée de la 12e étape du Tour d'Espagne fait débat. Alors que Chris Froome a dû se battre pour atteindre l'arrivée après deux chutes, le cycliste a été filmé dans une situation qui laisse place à l'interrogation. On y voit le Britannique, manifestement sur du plat, avancer sur son vélo alors qu'il ne pédale pas. C'est le journaliste de France Télévisions, Thierry Vildary, qui a rapporté ces images qui sèment le doute dans les esprits.

Mais il est difficile d'affirmer que le vainqueur du Tour de France a été pris en flagrant délit de dopage mécanique. On ne voit en effet pas réellement l'inclinaison de la route et il est possible que la personne du staff qui le retient le pousse également un peu.

L'emploi de vélos motorisés a souvent été évoqué comme possible moyen de tricher mais il n'a jamais été prouvé. La polémique est cependant toujours prête à s'enflammer.


(L'essentiel/rch)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Touch the sky le 05.09.2017 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    il n'était pas dans une légère descente ?

  • Matt le 05.09.2017 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Si l'on observe bien la scène, on est en légère descente, regardez le premier cycliste, en vert, roule à vitesse plutôt rapide et a mis les pédales au repos aussi... Encore une polémique stérile, dommage qu'il faille tout critiquer aujourd'hui...

  • ladeux le 05.09.2017 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si c'est pas une triché mécanique c'est une triche pharmaceutique. aucun n'est propre au tour de France

Les derniers commentaires

  • Gérard B. le 05.09.2017 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    il y quelqu'un qui a le bras sur son dos et le pousse légèrement. Ce qui est surprenant pour moi, photographe amateur, c'est le nombres de photographes qui sur cette vidéo ont leur objectif braqué vers le bas du vélo et non vers Froome.

  • ladeux le 05.09.2017 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si c'est pas une triché mécanique c'est une triche pharmaceutique. aucun n'est propre au tour de France

  • Regis de france le 05.09.2017 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui dans quelques années on saura la vérité comme Armstrong. Mais pour le moment il faut pas salir le cyclisme qui a beaucoup souffert à cause du dopage....

  • Nomi le 05.09.2017 16:08 Report dénoncer ce commentaire

    A quand quelqu'un qui filme avec une camera thermique pendant la course ????? Mais on ne veut pas arrêter les triches !!!!

    • Iffiniac le 06.09.2017 11:49 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a des contrôles avec des caméras . La caméra montre les échauffements mais si c'est bien refroidi on ne voit rien . Ce n'est pas pour rien qu'un vélo dopé coute 250.000 euros . Si on regarde bien les courses de VROOME c'est rarement lui qui roule Landa et les autres ont plus de mérite. Il se cache et de temps en temps met un pic hier contre la montre la puissance à la pédale en deuxième partie de course monte de façon étrange.

  • FullmétalJF le 05.09.2017 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime voir Froome battu, et la Sky en général, parce que trop en avance pour la préparation scientifique et le choix des objectifs, mais ici, franchement, je ne vois rien à déplorer. Un effet d'optique. S'il trichait vraiment, il se cacherait mieux. Rappelons qu'on a mis de (trop )longues années à pincer Armstrong... à tel point que son déclassement généralisé est survenu bien trop tard pour être vécu comme un événement positif pour ce très beau sport qu'est le cyclisme...