Classique cycliste

18 octobre 2020 15:46; Act: 19.10.2020 11:20 Print

Van der Poel gagne le Tour des Flandres sur le fil

Le Néerlandais a remporté dimanche le Tour des Flandres. La course a été marquée par l'abandon de Julian Alaphilippe, qui a percuté une moto.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Mathieu van der Poel s'est adjugé dimanche le Tour des Flandres, dernier Monument cycliste de la saison du fait de l'annulation de Paris-Roubaix pour cause d'épidémie de Covid-19. Il a devancé au sprint son éternel rival Wout van Aert, l'autre homme en forme de la course. Le sprint à Audenarde s'est joué à quelques centimètres seulement. Les deux coureurs se sont détachés loin de l'arrivée, en compagnie de Julian Alaphilippe, et les autres n'ont jamais pu les rejoindre.

Julian Alaphilippe a été éliminé sur chute à un peu plus de 30 km de l'arrivée. Le champion du monde, qui se trouvait dans le groupe de tête avec Wout van Aert (Jumbo-Visma) et Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix), a percuté une moto de la course, qui roulait au pas en sortie de virage. Ses deux rivaux ont évité le véhicule en faisant un écart au dernier moment, mais Alaphilippe a vu l'obstacle trop tard. Cet incident l'a donc empêché de disputer la victoire et a mis un terme à sa course, la dernière de sa saison.

Multiple champion du monde de cyclo-cross, Mathieu van der Poel a remporté le plus beau succès de sa carrière sur route, même s'il avait déjà remporté notamment l'Amstel Gold Race et la Flèche brabançonne l'an dernier. Il rejoint au palmarès du Ronde son père Adrie, vainqueur en 1986.

La chute de Julian Alaphilippe

La victoire en 1986 d'Adrie van der Poel, le père de Mathieu

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mr57 le 18.10.2020 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est plutôt lui qui a percuté la moto. Pas le contraire. Vérifiez vos informations!

  • Luxo le 19.10.2020 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    Le motard n'était pas a sa place. Par contre Wout Van Art et Mathieu Van der Poel n'ont pas fait de signe pour informer le Français. Il s'agit d'un comportement anti sportif du belge et du Néerlandais.

Les derniers commentaires

  • Luxo le 19.10.2020 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    Le motard n'était pas a sa place. Par contre Wout Van Art et Mathieu Van der Poel n'ont pas fait de signe pour informer le Français. Il s'agit d'un comportement anti sportif du belge et du Néerlandais.

  • mr57 le 18.10.2020 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    C'est plutôt lui qui a percuté la moto. Pas le contraire. Vérifiez vos informations!

    • sammy le 19.10.2020 08:40 Report dénoncer ce commentaire

      oui enfin le motard n'avait rien à faire dans la corde ! il aurait dû rouler de l'autre côté. De plus il doit rester devant le coureur, et ne pas se laisser rattraper. Et le coureur qui est en tête des 3 aurait pu aussi s'écarter plus tôt, vu qu'il était le seul à voir l'obstacle.