Cyclisme

14 septembre 2017 12:50; Act: 14.09.2017 13:50 Print

Le Tour d'Italie 2018 partira bien d'Israël

L'une des plus grandes compétitions mondiales de cyclisme s'élancera en 2018 d'Israël, premier départ de l'histoire hors d'Europe pour un grand Tour cycliste.

Voir le diaporama en grand »

Le Tour d'Italie 2017 a été remporté par le Néerlandais Tom Dumoulin.

  • par e-mail
Sur ce sujet

La nouvelle a été annoncée par le ministère des Sports israélien ce jeudi. «Nous sommes fiers d'accueillir en Israël toutes les compétitions internationales, à commencer par le Giro, importante compétition réunissant les meilleurs coureurs du monde», a dit la ministre des Sports, Miri Regev, citée par ses services.

Le ministère a ainsi confirmé officiellement des informations circulant depuis plusieurs semaines. Les détails devraient être dévoilés lors d'une conférence de presse prévue lundi, à Jérusalem, en présence d'officiels italiens et israéliens, du directeur du Giro Mauri Vegni, et des champions Alberto Contador et Ivan Basso, a indiqué dans un communiqué la société chargée de promouvoir cette annonce.

Le premier départ à l'étranger date de 1965

Le message du Giro 2018 sera celui de la «coexistence et la paix», et la course s'achèvera exceptionnellement au Vatican, et non pas à Milan, a-t-elle dit. Le Giro, coïncidant avec le 70e anniversaire de la création d'Israël, s'annonce comme l'un des plus grands événements sportifs jamais accueillis par ce pays.

Selon le magazine spécialisé Cycling Weekly, le Giro 2018 pourrait commencer le 5 mai par un contre-la-montre à Jérusalem, suivi de deux étapes, l'une dans le sud d'Israël, l'autre arrivant à Tel-Aviv, sur la Méditerranée.

Créé en 1909, le Giro, l'un des trois grands tours avec le Tour de France et le Tour d'Espagne, est parti pour la première fois de l'étranger en 1965. Mais le lieu était situé dans la péninsule puisque la première étape s'élançait de la Principauté de Saint-Marin. Le rythme des départs hors d'Italie s'est accéléré ces dernières années, en même temps qu'il s'éloignait d'Italie. Le Giro a démarré de Belfast en 2014, au prix d'un transfert aérien après trois jours de course pour rejoindre le sud de l'Italie.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 14.09.2017 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    On a déjà réagi et tout dit sur le sujet: non seulement ça n'a pas de sens, mais c'est même potentiellement dangereux pour le peloton, la caravane et les suiveurs dans la mesure où Israël reste bien plus exposé aux attaques terroristes que l'Italie et ses voisins.

Les derniers commentaires

  • FullmétalJF le 14.09.2017 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    On a déjà réagi et tout dit sur le sujet: non seulement ça n'a pas de sens, mais c'est même potentiellement dangereux pour le peloton, la caravane et les suiveurs dans la mesure où Israël reste bien plus exposé aux attaques terroristes que l'Italie et ses voisins.

    • Thierry le 14.09.2017 15:52 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis d'accord avec toi concernant le danger. Par compte, le Tour de France passant par la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et/ou le Luxembourg, cela n'a pas plus de sens que le Giro passant par Israël...

    • Nemo le 14.09.2017 16:22 Report dénoncer ce commentaire

      Ah bon, vous avez des chiffres pour les attaques ? J'ai pas l'impression que vivre en Europe dans une grande ville soit plus sûr que de vivre à Israël !