Agence antidopage

21 mars 2013 21:16; Act: 21.03.2013 21:24 Print

Alerte sur un produit toxique dans le dopage

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a lancé jeudi une alerte urgente pour mettre en garde contre les effets toxiques d'une substance interdite, appelée GW501516, actuellement «sur le marché noir».

  • par e-mail

«Les effets secondaires de ce composé chimique sont si graves que l'AMA a décidé exceptionnellement d'alerter les tricheurs , afin de s'assurer que ceux qui succombent à la tentation d'utiliser le GW501516 pour améliorer leur performance sont pleinement sensibilisés à ses dangers pour la santé», indique l'agence dans un communiqué adressé à toutes les organisations antidopage.

Les recherches sur cette substance ont été suspendues par la compagnie pharmaceutique qui travaillait sur elle, puis arrêtés, lorsque de graves signes de toxicité ont été observés, poursuit l'AMA. Son communiqué ne précise pas la compagnie en question, mais le site de GlaxoSmithKline cite la substance en question comme faisant l'objet de recherches désormais terminées.

«Cette substance n'a jamais été - et ne sera jamais - homologuée», souligne l'agence antidopage. «Le GW501516 est disponible depuis quelques mois sur le marché noir, sur internet et ailleurs. Les autorités antidopage en ont déjà constaté l'usage chez des sportifs, à la suite de cas positifs rapportés», précise-t-elle encore.

(L'essentiel Online/AFP)