Cyclisme - Tour d'Italie

27 mai 2018 19:13; Act: 28.05.2018 09:26 Print

Froome gagne le Giro pour la première fois

Le coureur cycliste britannique a remporté ce dimanche pour la première fois la victoire finale sur le Tour d'Italie. Sam Bennett s'est de son côté adjugé la dernière étape.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Chris Froome (Sky), quatre fois vainqueur du Tour de France, a remporté pour la première fois de sa carrière le Tour d'Italie, dimanche, sur les Forums impériaux de Rome. Le premier Britannique à gagner le Giro en 101 éditions a devancé au classement final le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur l'an passé, et le Colombien Miguel Angel Lopez.

La 21e et dernière étape, qui a donné lieu à une neutralisation des temps dans les 80 derniers kilomètres, est revenue à l'Irlandais Sam Bennett, vainqueur pour la troisième fois depuis le départ. Froome, qui fait l'objet d'une procédure pour un résultat «anormal» à un contrôle antidopage de la Vuelta, participait pour la troisième fois au Giro, après huit ans d'absence. S'il n'est pas sanctionné pour la Vuelta, le Britannique serait l'un des trois coureurs de l'histoire à gagner les trois grands tours consécutivement (dans son cas, Tour, Vuelta et Giro dans l'ordre), avec les légendaires Eddy Merckx et Bernard Hinault.

Six coureurs avant lui

Avant lui, six coureurs (Anquetil, Gimondi, Merckx, Hinault, Contador, Nibali) sont parvenus à inscrire leur nom au palmarès des trois épreuves. Froome, qui est âgé de 33 ans, a enlevé deux étapes. Vainqueur au sommet du Monte Zoncolan (14e étape), il a mené une échappée solitaire de 80 kilomètres sur la route de Bardonecchia (19e étape) pour renverser la situation et prendre le maillot rose à son compatriote Simon Yates, défaillant.

La dernière étape (115 km), courue sur un circuit urbain de 11,5 kilomètres, a donné lieu dimanche à une course au rabais dans le décor de la Rome antique. Les coureurs qui ont invoqué une raison de sécurité ont obtenu que les temps soient neutralisés avant les sept derniers tours du circuit de 11,5 kilomètres empruntant les rues au revêtement inégal de la capitale italienne. Nombre de coureurs, notamment Froome et ses adversaires directs qui ont «roulotté» dans un groupe attardé, se sont relevés et ont laissé les équipes intéressées se disputer le gain de l'étape ramenée à une sorte de critérium. Au sprint, Bennett a devancé le favori italien Elia Viviani, le plus rapide à quatre reprises. À noter que le Luxembourgeois Jean-Pierre Drucker a terminé 3e de l'étape.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxo le 28.05.2018 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr que froome et le plus fort.!!!!

  • Sky One le 27.05.2018 22:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Froome. Il a démontré qu'il est le plus fort et ce coup là personne ne peut l'accuser .

Les derniers commentaires

  • luxo le 28.05.2018 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr que froome et le plus fort.!!!!

  • Sky One le 27.05.2018 22:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Froome. Il a démontré qu'il est le plus fort et ce coup là personne ne peut l'accuser .