Épreuve cycliste

05 septembre 2021 20:47; Act: 06.09.2021 12:11 Print

Primoz Roglic, roi d'Espagne pour la troisième fois

Pour la troisième fois consécutive, la Vuelta a été remportée dimanche, par le Slovène Primoz Roglic. Cette année, il a totalement dominé l'épreuve espagnole.

storybild

Primoz Roglic a été célébré par ses équipiers. (photo: AFP/Miguel Riopa)

Sur ce sujet
Une faute?

Un triplé historique: vainqueur du contre-la-montre final dimanche, à Saint-Jacques-de-Compostelle, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a écrasé la concurrence et s'est hissé dans le panthéon du Tour d'Espagne, devenant le 3e homme à remporter la Vuelta, trois années de suite. Il s'impose avec une avance écrasante de 4'42" sur l'Espagnol Enric Mas (Movistar). Il s'agit du plus gros écart entre le vainqueur d'une Vuelta et son dauphin depuis 24 années (Alex Zülle avec 5'07" d'avance sur Fernando Escartin en 1997). L'Australien Jack Haig (Bahrain) complète le podium à 7'40", un retard abyssal.

Dans le contre-la-montre final, Roglic a délogé Magnus Cort Nielsen (Education First), qui a longtemps tenu le meilleur chrono dimanche, lors de la 21e étape entre Padron et Saint-Jacques-de-Compostelle avant le récital du Slovène, plus rapide de quatorze secondes. Il s'est même payé le luxe de doubler sur le perron de la cathédrale l'Espagnol Enric Mas, parti deux minutes avant lui. «C'est incroyable, c'est fou. Des fois, tu gagnes de beaucoup, des fois, d'un rien. Mais tant que tu gagnes, c'est toujours aussi beau», a résumé le champion slovène à l'arrivée. À noter que le Luxembourgeois Kevin Geniets a terminé 21e du dernier chrono et 85e du classement général final. Alex Kirsch se classe 120e.

Une Vuelta survolée

Dans la capitale galicienne qui avait déjà sacré Alberto Contador en 2014, Roglic est devenu le troisième homme à remporter la Vuelta trois années de suite après le Suisse Tony Rominger (1992, 1993, 1994) et l'Espagnol Roberto Heras (2003, 2004, 2005). Il n'est plus qu'à une victoire du record de sacres de Heras (4) dont le dernier couronnement, en 2005, avait été entaché d'un contrôle positif à l'EPO postérieurement invalidé car jugé frauduleux. Déjà vainqueur du chrono de la première étape à Burgos, Roglic a passé la première semaine en rouge, avant de céder la place de leader au Norvégien Odd Stefan Eiking (Intermarché - Wanty-Gobert) dans la deuxième semaine.

Il a ensuite survolé les 17e et 18e étapes, les étapes-reines de cette édition avec des arrivées en altitude aux lacs de Covadonga et au sommet de l'inédit Gamoniteiru, pour retrouver la première place du général et finir par s'assurer une quatrième victoire d'étape sur l'édition 2021 et un 3e sacre, dimanche. Il surfe ainsi sur sa performance de fin juillet au pied du mont Fuji, là où il a décroché l'or olympique sur l'épreuve du contre-la-montre, et prend sa revanche sur son Tour de France avorté, en raison d'une mauvaise chute, dès la 8e étape.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.