Tour de Suisse

13 juin 2012 18:48; Act: 13.06.2012 19:36 Print

Vladimir Isaychev enlève la 5e étape

Le Russe Vladimir Isaychev a remporté l'étape du tour de Suisse entre Trimbach/Olten - Gansingen en devançant ses cinq compagnons d'échappée.

storybild

C'est la première victoire chez les professionnels pour Vladimir Isaychev. (photo: AFP)

  • par e-mail

Étape de dupes au Tour de Suisse. Les favoris ont laissé se développer une échappée de sept hommes dès le 8e des 192 km. Le groupe a pu prendre rapidement 10 minutes d'avance et se disputer la victoire d'étape au cours d'une nouvelle journée bien arrosée pour les coureurs.

Les monts de l'Argovie profonde n'ont pas inspiré les leaders. L'équipe Movistar n'était pas représentée dans l'échappée du jour mais le coureur le plus dangereux pour Costa était l'Italien Salvatore Puccio (Sky), qui pointait à plus de 13 minutes. Aucun Suisse n'avait réussi à prendre place dans le bon coup du jour qui rassemblait le Néerlandais Karsten Kroon (Saxo), les Italiens Puccio et Daniel Oss (Liquigas), le Belge Klaas Lodewyck (BMC), l'Espagnol Ruben Perez (Euskaltel) et le Français Sébastien Minar (AG2R). Les deux derniers avaient déjà pris part à une échappée au long cours la veille.

Une première victoire chez les professionnels

Lodewick fut le premier à attaquer à 22 km de l'arrivée. Mais l'ami de Philippe Gilbert paya son audace 3 km plus loin en étant rattrapé et lâché par ses anciens compagnons d'échappée. Isaychev, Perez, Kroon et Minard tentèrent tour à tour leur chance dans les derniers kilomètres. Sans succès. Finalement, les six se disputèrent le sprint. L'Italien Oss partait favori dans l'exercice mais il fut complètement dépassé. Isaychev résista à Perez pour s'imposer alors que le peloton arriva sans gloire à plus de 11 minutes.

Isaychev (26 ans) a remporté sa première victoire chez les professionnels au cours de sa cinquième saison. Le coureur de Katusha manie fort bien la langue espagnole pour avoir débuté en Espagne sa carrière.

La 6e étape mènera les coureurs de Wittnau à Bischofszell pas très loin du Lac de Constance sur 198,5 km. Cinq côtes mineures figurent au programme dont la dernière à 6 km de l'arrivée.

(L'essentiel Online/ats)