Cyclisme

22 octobre 2016 15:00; Act: 22.10.2016 15:04 Print

Fabian Cancellara tire sa révérence

Le cycliste suisse de 35 ans, ancien co-équipier des frères Schleck, a disputé ce samedi la dernière course professionnelle de sa carrière à Utsunomiya au Japon.

storybild

Fabian Cancellara.

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Cela a été un plaisir. Merci à tous pour le soutien à travers le monde au cours des 16 dernières années», a écrit Fabian Cancellara sur Twitter, en y ajoutant une photo de son dernier maillot.

C'est le coéquipier du Suisse chez Trek, le Japonais Fumiyuki Beppu, qui a remporté au sprint ce critérium de 35 km, qui servait de répétition générale à la course principale de la Japan Cup de dimanche (à laquelle ne participera pas Cancellara).

Les adieux mi-novembre

Fabian Cancellara n'était plus guère apparu depuis son deuxième sacre olympique, le 10 août à Rio, hormis pour deux critériums mineurs en Belgique. «Spartacus» a en effet préféré se retirer au sommet, sans retourner sur le World Tour. Il a toutefois tenu à honorer la fin de son contrat chez Trek, d'où sa présence ce week-end au Japon.

Ces dernières semaines, Fabian Cancellara a été accaparé par les cérémonies et remises de récompenses diverses, comme lors du gala de l'UCI cette semaine à Abu Dhabi. D'autres événements du genre l'attendent encore en Suisse.

Sa fête officielle d'adieu aura lieu à mi-novembre à Gand, dans les Flandres, une région où il a connu des heures de gloire et où il compte des milliers d'admirateurs.

(L'essentiel/ATS)