RadioShack

06 juin 2013 08:34; Act: 06.06.2013 11:32 Print

Du paradis à l'enfer en moins de trois ans

LUXEMBOURG - C’est la fin d’un rêve devenu cauchemar pour les fans luxembourgeois de vélo: en vendant sa licence World Tour à Trek, Flavio Becca sonne le glas de l’équipe luxembourgeoise.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

C’est la fin d’un rêve devenu cauchemar pour les fans de vélo luxembourgeois: en vendant sa licence World Tour à Trek, Flavio Becca sonne le glas de l’équipe luxembourgeoise.

Leopard Trek (2011): des débuts prometteurs

L’aventure avait pourtant bien commencé: été 2010, les frères Schleck annoncent qu’ils quittent Saxo pour s’investir dans une équipe luxembourgeoise, montée par Leopard dirigée par Flavio Becca. Ce qui n’est encore que le «Luxembourg Pro Cycling Project» décroche sa licence World Tour pour la période 2011-2014 et Fabian Cancellara rejoint l’aventure. L’équipe est présentée en grande pompe à la Coque le 6 janvier 2011, devant 6 000 personnes. Mercedes, Enovos, Craft, Northwave, Oakley… Les grandes marques se battent pour apparaître sur le maillot de l’équipe baptisée Leopard Trek. Aux manettes, Brian Nygaard et Kim Andersen.

Le premier drame de l’équipe ne sera pas sportif mais humain: le coureur belge Wouter Weylandt trouve la mort sur le Giro, ses coéquipiers décident de se retirer de la course.

Le sport reprend ses droits: Linus Gerdemann remporte le Tour de Luxembourg et c’est dans une immense ferveur que les coureurs de Leopard Trek sont accueillis place Guillaume II avant de prendre le départ du Tour. Andy Schleck est confiant, «ce Tour est taillé pour moi». Il remporte avec panache la 18e étape au sommet du Galibier et endosse le maillot jaune à l’Alpe-d’Huez et termine deuxième de la Grande Boucle, derrière Cadel Evans et devant son frère, Fränk. Les deux coureurs sont accueillis en héros au Gala Tour de France.

RadioShack Nissan Trek (2012): la dégringolade

L’équipe voit encore plus grand et fusionne avec l’ex-formation de Lance Armstrong, RadioShack, le 5 septembre. Le 6, Johan Bruynell est nommé manager. Pour certains, qui pressentent le scandale Armstrong, c’est la première erreur stratégique de l’équipe. Les objectifs sont ambitieux, «je veux gagner le Tour cette année», lance Andy Schleck, quelques heures avant la présentation de la nouvelle équipe, RadioShack Nissan (Trek), devant 6 000 personnes à la Rockhal. C’est pourtant le début d’une saison catastrophique. Il abandonne dans le Paris-Nice puis sur le Tour de Catalogne. Il chute dans la Flèche brabançonne avant de décevoir sur Liège-Bastogne-Liège. Jolie consécration dans cette avalanche de contre-performances: le coureur luxembourgeois reçoit le maillot jaune de vainqueur du Tour 2010 suite à la suspension de Contador pour dopage. Satisfaction toutefois toujours un peu amère que de gagner sur tapis vert.

L’embellie sera de courte durée. Le 7 juin, un coup de vent le fait tomber sur le Critérium du Dauphiné. Une chute qui le contraint à déclarer forfait pour le Tour de France. L’équipe part sur la Grande Boucle sans leader mais attaque plutôt bien la compétition: Fabian Cancellara remporte le prologue à Liège, le 30 juin. S’ouvre alors une période noire: le 12 juillet, Andy déclare forfait pour les JO de Londres, le 17 juillet, Fränk est exclu du Tour après un contrôle antidopage positif au Xipamide, le Gala Tour de France est annulé et le 31 juillet, Enovos décide de se retirer du projet.

Le retour du plus jeune des frères Schleck est ensuite sans cesse repoussé: prévu à l’USA Pro Challenge fin août, il ne reprendra la compétition que début octobre sur Binche-Tournai-Binche, qu’il ne termine pas. Tout comme le Tour de Pékin. Dans l’intervalle, Johan Bruynell, cité plus d’une centaine de fois dans le dossier Armstrong, est remercié et remplacé par Luca Guercilena.

RadioShack (2013): la désillusion

Janvier 2013: Nissan quitte le navire, l’équipe change alors une nouvelle fois de nom, c’est la troisième fois en trois ans. La formation s’appelle désormais RadioShack-Leopard et est présentée en quasi-catimini en Espagne. Et les pépins s’accumulent pour les frères Schleck: Andy abandonne dans le Tour Down Under, le Tour Méditerranéen et le Tirreno Adriatico avant d’être aperçu ivre dans un hôtel de Munich. Dans l’intervalle, son frère est condamné à un an de suspension par le conseil de discipline de l’Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD).

Mi-mars, la firme américaine RadioShack décide de jeter l’éponge. Leopard doit alors tenter de trouver un nouveau partenaire. Fin mai les rumeurs vont bon train: Trek pourrait tout racheter. Le 5 juin, on apprend que le Luxembourgeois Flavio Becca aurait décidé de vendre sa licence World Tour.

(MC/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 06.06.2013 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un résumé triste et saisissant, mais il me semble trop sévère. La méforme prolongée d'Andy et la suspension de Fränk ne devraient être bientôt qu'un mauvais souvenir, comme d'autres as de la route en ont vécus. Et Cancellara a gagné deux des plus grandes classiques du printemps en 2013 tandis que Bob Jungels s'est révélé un grand espoir. Les sponsors sont importants, soit ! mais l'important est ce qui va se passer sur la route, ce que nous attendons avec impatience !

  • Jeff le 06.06.2013 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Je me souviens de politiciens, de gens notables, de VIP qui se sont bousculés pour pouvoir faire partie de ce monde. Aujourd'hui que tout s'écroule, on ne vous voit plus. Shame on you!!!

  • Popov le 07.06.2013 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement, avons nous besoin d'une équipe luxembourgeoise? Que nos coureurs fassent des beaux résultats et ils seront pris dans d'autres équipes.

Les derniers commentaires

  • Popov le 07.06.2013 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement, avons nous besoin d'une équipe luxembourgeoise? Que nos coureurs fassent des beaux résultats et ils seront pris dans d'autres équipes.

  • Vindulux le 06.06.2013 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pour la crédibilité du cyclisme et pour l'avenir de son équipe, Flavio Becca à fait deux erreurs: 1. il n'a pas licencié Franck pour faute grave après le tour. 2. Il n'a pas viré Andy , pour ses problèmes avec l'alcool.

    • Fitch le 07.06.2013 11:09 Report dénoncer ce commentaire

      3. pour ne pas avoir récupéré le python qui s'était échappé à Fentange

    • Popv le 07.06.2013 21:13 Report dénoncer ce commentaire

      Mais l'erreur principale qu'il a faite était de ne pas vous écouter! En effet c'est très grave de ne pas prendre en considération les avis des experts! Probablement il a écouté de faux prophètes et voilà le résultat

    • Popov le 07.06.2013 21:14 Report dénoncer ce commentaire

      Le cyclisme n'a pas à être crédible

  • la craie bleue le 06.06.2013 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    En fait cela fait quelques temps que je me pose la question, sous quels critères la rédaction de l'essentiel faculte la possibilité qu'on puisse commenter? Certaines fois il y a des nouvelles q j'aimerais commenter, mais la il n'y a pas la possibilité, comme aujourd'hui celle concernant le droit de votes des étrangers

    • La rédaction le 06.06.2013 17:27 Report dénoncer ce commentaire

      Bonjour. Nous autorisons les commentaires en fonction de l'intérêt que pourrait avoir le débat lancé. De même, si nous jugeons que le sujet risque de dériver ou de lancer un débat stérile, nous fermons l'accès. Bonne lecture.

    • Pierre le 06.06.2013 21:03 Report dénoncer ce commentaire

      Et qu'est ce que tu viens commenter ici? On parle de cyclisme et les etrangers y sont bien representes, n'est pas? Tu es bien etrange mon pot

    • Vindulux le 06.06.2013 23:35 Report dénoncer ce commentaire

      Quand on lit certains commentaires sur des sujets sensibles, qui oppose les luxembourgeois aux étrangers , les riches aux pauvres, les fonctionnaires aux privés; On comprend qu'un débat constructif n'est pas possible. Mais l'essentiel à ouvert un sondage sur la question, alors répondez tous.

    • Paul le 07.06.2013 10:49 Report dénoncer ce commentaire

      Et pourquoi l'essentiel ouvre des débats sur des sujets sensibles surtout quand cela concerne le Luxembourg. Parce que c'est un quotidien provocateur qui aime bien semer la zizanie entre frontaliers et luxembourgeois. Il y a qu' à lire les commentaires souvent irrespectueux et à la limite du racisme!!

  • Jeff le 06.06.2013 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Je me souviens de politiciens, de gens notables, de VIP qui se sont bousculés pour pouvoir faire partie de ce monde. Aujourd'hui que tout s'écroule, on ne vous voit plus. Shame on you!!!

    • Pierre le 06.06.2013 21:13 Report dénoncer ce commentaire

      Tu as raison. On a vu un riche homme d'affaire creer un projet ambitieux. On a vu une longue file de gros personnages lui serrer la main et le caresser. Pas un qui a su le conseiller et le soutenir. Seulement profiter. Maintenant l 'homme riche est seul et quand tu le vois promener en ville ou chez Saturn tu notera que personne se buscule autour de lui. Quelle bande de minables. Je ne l'ai jamais rencontre' et je n'approuve pas tout ce qu'il a fait mais jje lui dirais de choisir mieux ses frequentations

  • FullmétalJF le 06.06.2013 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un résumé triste et saisissant, mais il me semble trop sévère. La méforme prolongée d'Andy et la suspension de Fränk ne devraient être bientôt qu'un mauvais souvenir, comme d'autres as de la route en ont vécus. Et Cancellara a gagné deux des plus grandes classiques du printemps en 2013 tandis que Bob Jungels s'est révélé un grand espoir. Les sponsors sont importants, soit ! mais l'important est ce qui va se passer sur la route, ce que nous attendons avec impatience !

    • Fullmiddle le 06.06.2013 16:07 Report dénoncer ce commentaire

      Andy vous a pas dit?! Il ne jettera pas l'éponge! non non non! l'en aura toujours autant besoin lors de ses tournée de postier et son maillot jaune P&T; rémunération selon convention et ravitaillement en eau de source ou si vous l'invitez à se rafraîchir, qui sait peut être que certains ont de l'eau de course qui sort à la douche?!

    • patchwork le 06.06.2013 20:56 Report dénoncer ce commentaire

      C'est le frère aîné, Steve, qui était facteur !

    • Vindulux le 06.06.2013 23:17 Report dénoncer ce commentaire

      Pour le Luxembourg. "comme dirait Lance Armstrong" Un si petit pays... dans le sport mondial, juste vainqueur des jeux des petits pays. Mais avec plusieurs cyclistes, parmi les meilleurs mondiaux dans un des sports les plus exigeants. Voila ce que Flavio vient de comprendre.