Tour de France

10 juillet 2017 13:30; Act: 10.07.2017 15:52 Print

La caravane passe, les retombées suivent

Avec plus de dix millions de spectateurs sur les routes, le Tour de France, qui est l'un des événements sportifs les plus diffusés de la planète, est une très bonne affaire pour les marques partenaires.

storybild

Le passage de la caravane du Tour de France à Schifflange, le lundi 3 juillet 2017. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Chaque été, la Grande Boucle, c'est le spectacle gratuit et familial au bord de la route pour beaucoup de Français. Quelque chose d'unique dans le monde du sport et qui représente un argument marketing de taille. "Il y a peu de sports qui touchent à ce point-là tout le territoire français. Le Tour a une image de sympathie aux yeux des Français et résultat, ça donne une image de sympathie de l'enseigne", souligne Véronique Georget, directrice "digital et CRM (customer relationship management)" du réseau d'opticiens Krys, partenaire du maillot blanc du meilleur jeune.

Car presque autant que les coureurs, les millions de spectateurs du Tour arrivent sur le parcours dès le matin pour la caravane publicitaire et ses hôtesses juchées sur des chars qui jettent à tour de bras sur le bord de la route des "goodies" dans une ambiance festive. Composée de 170 véhicules s'étendant sur 12 kilomètres, elle distribue sur l'ensemble de la course 18 millions d'objets (porte-clés, maillots, casquettes, bannières mais aussi saucissons ou madeleines...) et regroupe 35 marques. Une caravane et un Tour où les marques viennent rechercher leur bonheur en terme de communication. Pour Skoda, partenaire du maillot vert du meilleur sprinteur, "l'idée, c'est de venir faire grimper la notoriété de la marque qui reste assez faible en France, entre 1,2% et 1,3% de part de marché", indique Marie-Amélie Guillet, responsable sponsoring et événement de Skoda France.

Par amour du vélo?

Chez Carrefour, partenaire du maillot à pois de meilleur grimpeur, l'objectif n'est en revanche "pas la notoriété" mais "réchauffer la marque en donnant une image positive aux 13 millions de spectateurs sur les bords de la route", s'enthousiasme Eric Marchyllie, responsable sponsoring en France du numéro un de la grande distribution. Et avec un ticket d'entrée abordable, le résultat est là pour les marques qui, même au plus fort des affaires de dopage, ont toujours vu dans le Tour un eldorado marketing. Selon Laurent Lachaux, s'associer au maillot jaune coûte à LCL entre 7 et 10 millions d'euros par an pour des retombées, calculées sur la base du temps d'apparition de la marque à l'image dans les 190 pays où le Tour est diffusé, estimées à 140 millions d'euros pour la banque au lion, partenaire du maillot du leader depuis 30 ans. Skoda ou Carrefour verseraient eux autour de 3,5 millions par an, selon ASO (Amaury Sport Organisation), société organisatrice du Tour..

Globalement, le Tour est donc "une bonne affaire pour les marques", assure Laurent Lachaux, alors que le coût de la présence d'une marque sur la caravane est lui d'environ 350 000 euros (char, goodies, salaire et hébergement). Soit "le prix d'une grosse campagne télé d'une semaine" pour Krys, selon Véronique Georget. Or, "on ne pourra jamais atteindre par une campagne de pub la cote de sympathie générée via l'émotion sur le Tour. Là, on est vraiment proche des gens", juge Marie-Amélie Guillet, de Skoda. "C'est sûr que le gamin qui va se balader tout l'été avec la casquette à pois, il va être hyper content", veut croire Éric Marchyllie de Carrefour, "et la cote d'amour de Carrefour chez ce gamin va permettre certainement aux gens de venir un peu plus chez nous". Et pas seulement par amour du vélo...

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.