Mort sur Paris-Roubaix

10 avril 2018 14:35; Act: 10.04.2018 15:14 Print

La chute fatale de Michael Goolaerts en vidéo

Un passionné de cyclisme a diffusé sur YouTube la séquence où l'on voit le jeune coureur belge foncer contre un talus, quelques heures avant sa mort dans un hôpital de Lille.

La séquence de l'accident commence à partir de 50".

Sur ce sujet

Dimanche après-midi, le Belge Michael Goolaerts (23 ans), victime d'un arrêt cardiaque, avait été retrouvé inanimé sur le deuxième des vingt-neuf secteurs pavés de la «reine des classiques» (257 km). Les circonstances exactes de sa chute n'ont pas été précisées. Le jeune coureur a été héliporté à Lille, où il est décédé dans la soirée. Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est un malaise, sans doute cardiaque, qui a provoqué sa chute, a indiqué lundi le parquet.

L'accident a été filmé par un passionné de cyclisme, Manu Vermeulen, raconte ce mardi Le Parisien. Sa vidéo, postée sur YouTube, a déjà été visionnée plus de 340 000 fois. Cet amateur de nationalité belge s'était posté avec des amis sur le deuxième secteur pavé de la course, à hauteur de Viesly (Nord). Il a filmé le passage de plusieurs groupes de coureurs, avant de saisir la scène.

«C'était trop difficile à voir...»

On distingue en arrière-plan un coureur foncer dans le talus situé sur la gauche de la route. La chute, impressionnante, arrache un cri de surprise à l'auteur de la vidéo. « Une minute après, mon ami m’a dit que le coureur ne bougeait toujours pas», a expliqué Manu au quotidien.

«J’ai pris la décision d’aller voir plus près ce qu’il se passait». Le vidéaste amateur a alors assisté à l'intervention des secours. Les médecins ont notamment posé une minerve au coureur à terre. «Le massage cardiaque a commencé, c’était terrible», a-t-il encore témoigné. Nous sommes partis, c’était trop difficile à voir…».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bizarre le 10.04.2018 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    bizarre que tant de sportifs meurent ce dernier temps d'un arrêt cardiaque malgré de fréquents contrôles médicaux...

  • Marie le P le 10.04.2018 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut il vraiment montrer ce genre de vidéo????

  • diane le 11.04.2018 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui regardent cela,j’appelle ça du voyeurisme.Youtube devrait la retirer.Quel est l’intérêt de regarder cela.C’est bien assez triste,un jeune homme de 23 ans.Pensées émues pour ses parents.

Les derniers commentaires

  • benoit le 11.04.2018 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette vidéo a le mérite de montrer la rapidité de l’intervention des spectateurs, le premier arrive 15s après la chute, et des secours qui sont là en une minute. On saura que tout a été fait pour le sauver, contrairement à ce que certains commentateurs laissaient entendre sur d’autres images.

  • red rattle le 11.04.2018 11:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut-il pas plus responsabiliser le équipe de veiller sur la santé des coureurs et de mieux programmés le calendrier de leurs courses Est-ce une équipe continentale pro a une place dans cette course et la question est-ce l’organisateur ne prend pas la mauvaise décision sous la pression des médias surtout télévisés à savoir que beaucoup de belges regardent les classiques du printemps dans nos régions et sur un Paris Roubaix il faut un certain nombre d’équipes belges dont aussi la participation d’équipes continental pro

  • diane le 11.04.2018 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui regardent cela,j’appelle ça du voyeurisme.Youtube devrait la retirer.Quel est l’intérêt de regarder cela.C’est bien assez triste,un jeune homme de 23 ans.Pensées émues pour ses parents.

  • Marie Pédale le 10.04.2018 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne nommerai pas ce "sport"...

  • mam53 le 10.04.2018 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi mettre cette vidéo,pensez-vous à la famille de ce malheureux coureur ?

    • Peace & Love le 10.04.2018 20:30 Report dénoncer ce commentaire

      C'est juste, mais une course est un événement public. Que ce soit en Formule 1 ou ailleurs, c'est filmé. Certes, la publication reste discutable, mais tout le monde sait que ces images intéressent la presse, mais aussi les gens en général.