Tour d'Italie

19 mai 2017 13:13; Act: 19.05.2017 13:23 Print

Le Britannique Geraint Thomas abandonne le Giro

Blessé dimanche dernier dans une chute survenue au pied du Blockhaus, le coureur de l'équipe Sky a renoncé avant le départ de la 13e étape, vendredi à Reggio Emilia.

storybild

Geraint Thomas avait pris la deuxième place du contre-la-montre de Montefalco, mardi, derrière Tom Dumoulin. (photo: AFP/luk Benies)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Thomas occupait la 15e place du classement général, à près de sept minutes du Néerlandais Tom Dumoulin. Le Gallois s'était présenté en coleader de son équipe au départ du Giro, le 5 mai, avec l'Espagnol Mikel Landa, avant que les deux voient leurs chances s'évanouir à cause de la chute provoquée par une moto des carabiniers dans la 9e étape. «Je souffre depuis cet accident. J'ai un problème à l'épaule qui est gérable mais la douleur au genou empire chaque jour», a expliqué Thomas, qui était parvenu à prendre la deuxième place du contre-la-montre de Montefalco, mardi, derrière Dumoulin.

«Le Giro était mon objectif principal de la saison, mais je dois regarder au-delà». «Je vais maintenant me tourner vers le Tour de France (1er au 23 juillet). J'aimerais y arriver avec la même bonne forme que celle avec laquelle j'ai commencé le Giro», a ajouté le coureur qui fait office sur la Grande Boucle de lieutenant du Britannique Chris Froome, triple vainqueur de la course.

Une équipe maudite sur le Giro

Thomas, qui doit fêter jeudi prochain son 31e anniversaire, participait pour la troisième fois au Tour d'Italie. Le double champion olympique sur piste (2008 et 2012) avait gagné fin avril le Tour des Alpes (ex-Tour du Trentin) et avait abordé le Giro parmi les candidats à la victoire. «C'est désespérément triste pour Geraint, a estimé le manager de l'équipe britannique, Dave Brailsford. Il a travaillé dur pour arriver ici en très bonne forme. Comme toujours, il a montré un véritable esprit de combat mais (...) nous devons veiller à ce que ses blessures soient gérées de façon optimale».

«Le classement général est fini pour nous», a convenu Brailsford qui a ciblé pour nouvel objectif une victoire d'étape pour ses coureurs. Depuis ses débuts en 2010, l'équipe Sky, la plus puissante formation du peloton, a régulièrement connu des revers dans le Tour d'Italie. Tant avec le Britannique Bradley Wiggins (2013) qu'avec l'Australien Richie Porte (2015) ou encore Mikel Landa (2016). Dans le même temps, elle cumulait les succès dans le Tour de France.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.