Tour de France

26 juillet 2018 17:48; Act: 27.07.2018 12:21 Print

Le Français Arnaud Démare s'impose au sprint

Le sprinteur français de la FDJ s'est adjugé la 18e étape, entre Trie-sur-Baïse et Pau. Le Gallois Geraint Thomas conserve le maillot jaune.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Arnaud Démare a remporté au sprint la 18e étape jugée à Pau. Le Français - dont c'est la deuxième victoire d'étape sur le Tour - a devancé son compatriote Christophe Laporte et le Norvégien Alexander Kristoff. Le haut du classement est toujours dominé par le Gallois Geraint Thomas (Sky) est resté inchangé avant la dernière étape pyrénéenne.

Démare a signé le troisième succès français de cette édition, après les deux victoires de Julian Alaphilippe. Il s'était déjà imposé dans le Tour l'an passé à Vittel. Derrière Démare et Laporte, le Norvégien Alexander Kristoff a pris la troisième place. Le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, s'est classé huitième, au lendemain de sa chute dans la descente d'Azet.

En grande difficulté dans les étapes de montagne, le Picard a conclu le travail de son équipe qui a muselé l'échappée du jour, lancée dès le départ par cinq coureurs. Deux anciens vainqueurs de Paris-Roubaix, le Néerlandais Niki Terpstra et l'Australien Mathew Hayman, le Français Thomas Boudat, le Belge Guillaume Va Keirlsbuck et l'Australien Luke Durbridge ont roulé fort sans parvenir à posséder plus de deux minutes d'avance. Les échappés ont été rejoints à 17 kilomètres de la conclusion de cette étape de 171 kilomètres, sous une forte chaleur.

Jungels au cœur du peloton

«Je ne me suis pas battu pour rien, je n'ai rien lâché en montagne et aujourd'hui ça paye», a déclaré le vainqueur du jour, qui a remercié son équipe pour le gros travail accompli. «J'ai pensé à Greipel», a ajouté Démare, à propos du coureur allemand qui l'avait mis en cause dans l'étape précédente en le soupçonnant d'avoir été aidé sur la dernière montée. Le Français, qui est âgé de 26 ans, compte 50 victoires à son palmarès. Champion du monde espoirs en 2011, il a notamment gagné Milan-San Remo en 2016.

En cours d'étape, le Colombien Nairo Quintana a chuté, en même temps que le Britannique Adam Yates. Le vainqueur de l'étape du col du Portet a repris place ensuite dans le peloton. Vendredi, la 19e étape franchit les derniers cols pyrénéens entre Lourdes et Laruns sur un parcours de 200,5 kilomètres. Après l'Aspin et le Tourmalet, l'Aubisque est la dernière difficulté jusqu'au sommet situé à 20 kilomètres de l'arrivée jugée au bas de la descente.

Le Luxembourgeois Bob Jungels a terminé l'étape au cœur du peloton. Il conserve sa 13e place au général, à 14'20" du maillot jaune Geraint Thomas.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cocou le 27.07.2018 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive l'EPO et tous ce qui va avec...

Les derniers commentaires

  • cocou le 27.07.2018 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive l'EPO et tous ce qui va avec...