Tour de France - 1ère étape

01 juillet 2017 18:34; Act: 01.07.2017 19:30 Print

Le jaune pour Geraint Thomas, Gastauer à 1'13"

Le Gallois Geraint Thomas (Sky) a revêtu le premier maillot jaune du Tour de France 2017, samedi, à Düsseldorf (Allemagne), où Sky a terminé en force à la première étape.

Sur ce sujet

Thomas s'est montré le plus rapide sur le parcours détrempé de ce «chrono» de 14 kilomètres, marqué par la chute et l'abandon de l'Espagnol Alejandro Valverde. Des favoris, Froome a réalisé -et de loin- la meilleure opération. Sixième, à 12 secondes seulement de son coéquipier, il a distancé de plus de trente secondes l'Australien Richie Porte et les autres prétendants au podium. Outre le temps concédé, le Colombien Nairo Quintana a perdu un précieux coéquipier en la personne de Valverde, troisième du Tour 2015. Le vétéran espagnol (37 ans) a chuté dans un virage à angle droit, où Tony Gallopin s'était retrouvé à terre lui aussi quelques minutes plus tôt. Mais, à la différence du Français, le Murcian n'a pas pu se relever. «Malheureusement, il ne pourra pas continuer la course. Quelle tristesse d'abandonner dès le premier jour !», a réagi sa formation.

Romain Bardet, qui s'est situé dans les eaux de ses rivaux (à l'exception notable de Frooome), a affiché un sourire après en avoir terminé. «J'ai eu de bonnes sensations. Je n'ai pas pris de risques et je suis entier, c'est l'essentiel», a estimé l'Auvergnat. Une cascade de chutes s'est produite (Groenewegen, G. Bennett, Durbridge, etc) sous la pluie redoublant en fin de course. Du coup, des candidats à la victoire d'étape ont dû redoubler de prudence, tel le Néerlandais Jos van Emden, septième du «chrono» après avoir négocié lentement les virages. Le favori du jour, l'Allemand Tony Martin, a échoué une nouvelle fois dans le premier «chrono» du Tour. Le champion du monde de la discipline a dû se satisfaire de la 4e place, à 8 secondes de Thomas et à 3 secondes de l'espoir suisse Stefan Küng (23 ans), deuxième de l'étape.

Sous la pluie

La pluie, annoncée par la météo, s'était invitée depuis la matinée à Düsseldorf, dans un contexte de menace terroriste permanente qui donne lieu à des mesures de sécurité maximales. Mais, le public, s'il est venu en foule, n'a pas été aussi nombreux que lors des départs fameux de Londres (2007), Rotterdam (2010) ou encore Utrecht (2015). La nouvelle ministre des Sports, l'ancienne championne d'escrime Laura Flessel, a assisté au «chrono». Elle avait annoncé auparavant la reconduction du dispositif adopté l'an passé pour traquer la triche technologique. Autrement dit, les caméras thermiques du centre de recherche du CEA (commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) qui peuvent «flasher» un vélo équipé d'un moteur. Thomas, 31 ans, a revêtu le premier maillot jaune de sa carrière.

Double champion olympique sur piste (poursuite par équipes en 2008 et 2012), le Gallois a gagné Paris-Nice en 2016. Aligné avec le statut de leader au dernier Giro, il avait dû abandonner vers la mi-course à cause d'une chute. Son équipe s'est félicitée du résultat d'ensemble de ce «chrono». A l'exemple de Froome qui a levé les doutes éventuels sur sa forme. «J'ai beaucoup travaillé le contre-la-montre ces trois dernières semaines, après le Dauphiné. Et ça m'a souri, j'ai fait un bon temps», s'est réjoui le triple vainqueur du Tour. Dimanche, la deuxième étape relie l'Allemagne à la Belgique, de Düsseldorf à Liège. Le parcours suit une boucle dans la vallée de Neander (où furent trouvés au XIXe siècle les ossements de l'homme de Néandertal) puis rejoint Liège pour une arrivée promise aux sprinteurs.

Valverde, troisième du Tour 2015, était le lieutenant prévu pour le Colombien Nairo Quintana. Le Murcian a glissé dans un virage à angle droit et a heurté de plein fouet les barrières. «Malheureusement, il ne pourra pas continuer la course. Quelle tristesse d'abandonner dès le premier jour!», a réagi sa formation.

Valverde a chuté au même endroit que le Français Tony Gallopin quelques minutes plus tôt. Âgé de 37 ans, le coureur espagnol a gagné notamment cette saison le Tour de Catalogne et le Tour du Pays Basque. En avril, il a réalisé le doublé dans les deux classiques ardennaises, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.

Le Luxembourgeois Ben Gastauer a terminé à 1'13" du meilleur chrono, à la 118e place du classement de la première étape.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ehwi le 01.07.2017 23:27 Report dénoncer ce commentaire

    Sky a terminé en force .... le contraire aurait été étonnant!! Mais bon, les affaires..

  • réaliste le 01.07.2017 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    vraiment pas terrible ce chrono.

Les derniers commentaires

  • Ehwi le 01.07.2017 23:27 Report dénoncer ce commentaire

    Sky a terminé en force .... le contraire aurait été étonnant!! Mais bon, les affaires..

  • réaliste le 01.07.2017 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    vraiment pas terrible ce chrono.