Tour de France

25 juillet 2018 17:09; Act: 26.07.2018 10:33 Print

Nairo Quintana retrouve le goût de la victoire

Le coureur colombien s'est adjugé en solitaire et avec panache la 17e étape à Saint-Lary-Soulan. Le Gallois Geraint Thomas a conforté son maillot jaune.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Nairo Quintana a remporté en solitaire la 17e étape du Tour de France, la plus courte de l'épreuve (65 km), disputée entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan. À l'altitude de 2 215 mètres, Quintana a précédé de 28 secondes l'Irlandais Dan Martin et de 47 secondes le maillot jaune. Le Colombien, deuxième à deux reprises du Tour (2013 et 2015), n'avait plus gagné d'étape depuis 2013.

Au classement général, Froome a laissé la deuxième place au Néerlandais Tom Dumoulin, désormais pointé à 1 min 59 sec de Thomas. Le quadruple vainqueur du Tour a lâché prise à 1 800 mètres de la ligne. Attendu par son coéquipier colombien Egan Bernal, il a cédé une cinquantaine de secondes à Thomas. Romain Bardet a lui aussi faibli dans la montée finale, à 6 kilomètres du sommet. Le Français a terminé une minute environ derrière Froome.

Tout s'est joué dans l'ultime montée

L'étape, ramassée sur 65 kilomètres avec trois ascensions, a donné lieu à un scénario traditionnel malgré un départ innovant, façon grille de départ F1. L'Estonien Tanel Kangert a initié une échappée qu'il a poursuivi jusqu'à 8,5 kilomètres de l'arrivée. Kangert a été longtemps accompagné par le Français Julian Alaphilippe qui a quasiment assuré son maillot à pois du meilleur grimpeur.

Dans le groupe des favoris, les équipes de Bardet et de Quintana ont pris les choses en main dans le col d'Azet-Val Louron, sans déstabiliser pour autant l'équipe Sky. Mais tout s'est joué dans l'ultime montée de 16 kilomètres, classée hors catégorie (8,7 % de pente moyenne) et inédite sur le Tour.

Le Luxembourgeois Bob Jungels recule d'une place

Quintana s'est dégagé sur les premières rampes du Portet. Quelques instants plus tard, le Slovène Primoz Roglic a démarré, suivi aussitôt par Froome. Mais Dumoulin a ramené le petit groupe comprenant Thomas et Bardet. À l'avant, Quintana (28 ans) s'en est allé vers son deuxième succès d'étape dans le Tour, cinq ans après sa victoire au Semnoz (Haute-Savoie).

Le Luxembourgeois Bob Jungels a pris la 17e place de l'étape, à 5'10" de Nairo Quintana. Il rétrograde d'une place au classement général (13e), à 14'20" du maillot jaune, le Gallois Geraint Thomas.

Jeudi, la 18e étape revient dans la plaine entre Trie-sur-Baïse et Pau (171 km), avant les derniers cols programmés pour vendredi.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dom le 26.07.2018 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelqu’un regarde encore le Tour de France ?

  • FullmétalJF le 25.07.2018 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Fin de course difficile pour Bob, mais il convient de rappeler que son équipe, qui n'a pas l'ADN d'une équipe de tour, poursuit plusieurs lièvres à la fois dans cette course et que ce qu'il fait au général, il le fait donc tout seul, sans équipier à son service. Allez Bob, encore deux jours à tenir et puis un superbe contre-la-montre !

  • chtoum le 25.07.2018 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bardet est aussi tout seul il ferait mieux de changer d’équipe

Les derniers commentaires

  • dom le 26.07.2018 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelqu’un regarde encore le Tour de France ?

  • chtoum le 25.07.2018 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bardet est aussi tout seul il ferait mieux de changer d’équipe

  • FullmétalJF le 25.07.2018 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Fin de course difficile pour Bob, mais il convient de rappeler que son équipe, qui n'a pas l'ADN d'une équipe de tour, poursuit plusieurs lièvres à la fois dans cette course et que ce qu'il fait au général, il le fait donc tout seul, sans équipier à son service. Allez Bob, encore deux jours à tenir et puis un superbe contre-la-montre !