«Même si Christopher Froome était complètement blanchi, sa réputation serait ternie pour toujours. Les dégâts sont faits». Ce commentaire par rapport au contrôle antidopage anormal du cycliste britannique émane d’un spécialiste en la matière, l’Américain Lance Armstrong. Le sportif déchu pour dopage a réagi à l’affaire qui agite actuellement le monde du cyclisme, dans des propos rapportés jeudi par le site Cyclingnews.
Le septuple vainqueur du Tour de France, qui a perdu tous ses titres en 2012, n’évoque pas les articles négatifs qui pourraient être écrits sur Christopher Froome : «Cela n’a pas d’importance». Mais il évoque son éventuel retour sur le Tour de France en juillet: «Ce serait inconfortable pour lui, ce serait un désordre et je sais ce que l’on ressent dans ce cas!».
Lance Armstrong estime tout de même que les commentaires sur le Kenyan blanc ont parfois été «injustes» après la révélation de son contrôle antidopage anormal sur la Vuelta. Mais selon lui, le cyclisme paie sa mauvaise réputation. «Je suis certain que nous en sommes en grande partie responsable et je tente d’accepter ma part de responsabilité», explique l’Américain. Il estime par ailleurs que les instances du cyclisme sont trop faibles, car les procédures interminables dans ce genre d’affaires auraient un impact négatif.
(jg/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
Si j'ai bien compris il n'y aura bientôt pas sept TDF sans vainqueur mais onze! Mince alors
UCI et beaucoup trop laxiste il faudrait des sanctions des vrais afin de dissuader .
Du dopage dans le cyclisme ? Vraiment ? L'eusses-tu cru ?
Quand un gendarme rit dans la gendarmerie tous les gendarmes rient dans la gendarmerie! Quand un dopé critique un dopé, tous les ......
Si je vous comprends bine les Tours sont une doperie
On peut lui donner raison pour une fois. Oui, le mal est fait en ce qui concerne Froome. Oui, les délais incroyables entre le fait incriminé et sa sanction ainsi que le caractère interminable des procédures - il est bien placé pour en parler puisqu'on lui a laissé gagner sept (!) TDF avant de le coincer - nuisent grandement à la crédibilité du cyclisme et sont de nature à décourager les passionnés qui le suivent envers et contre tout...
Non le mal n'est pas fait! Prenez l'exemple du Luxembourg. Les deux affaires de dopage de Frank n'ont pas pénaliser la notoriété des deux frères.
Si Luxo, si, ils l'ont!! D'ailleurs vous étiez un des premiers à constamment les attaquer même quand les résultats étaient négatives! Vous avez même fait un commentaire sur Andy Schleck dans ce même journal dans un autre article sur Froome, alors qu'Andy Schleck n'ait jamais fait l'objet d'une enquête!