Eddy Merckx

08 juillet 2021 09:48; Act: 08.07.2021 11:55 Print

«Abandonner sur le Tour, pas bon pour le cyclisme»

Le grand champion belge s’insurge après la décision de Mathieu van der Poel d’abréger sa Grande Boucle pour se concentrer sur sa préparation pour les Jeux à VTT.

storybild

Eddy Merckx n’est pas satisfait du comportement de van der Poel. (photo: AFP/Instagram)

Sur ce sujet
Une faute?

On ne l’appelait pas le «Cannibale» pour rien. Interrogé par Sporza, Eddy Merckx s’est dit incrédule par rapport à la décision programmée de l’abandon de Mathieu van der Poel sur le Tour de France. Le jeune prodige néerlandais a en effet mis la flèche à droite afin de lui permettre de se préparer spécifiquement pour les Jeux olympiques de Tokyo qui auront lieu, faut-il le rappeler, du 23 juillet au 8 août.

Maillot jaune pendant six jours après sa victoire à Mûr-de-Bretagne, le Néerlandais Mathieu van der Poel a jeté l’éponge dimanche avant la 9e étape entre Cluses et Tignes pour changer de plateau et se consacrer désormais à son VTT, avec lequel il va se rendre au Japon afin de réaliser son grand objectif de l’été: une médaille d’or… Cette décision est tolérée dans le milieu par certains observateurs, mais regrettée par d’autres. Et visiblement, Eddy Merckx fait partie de la deuxième catégorie. Le grand champion belge, quintuple vainqueur de la Grande Boucle, a vivement déploré le choix du petit-fils de Raymond Poulidor.

«Moi je n’aurais pas pu faire cela, lance le «Cannibale», âgé de 76 ans aujourd’hui. Quand tu commences une course par étapes, ce n’est pas pour abandonner. Il aurait dû préparer les Jeux olympiques d’une autre manière. Mais abandonner sur le Tour, ce n’est pas bon pour le cyclisme. Van der Poel lui-même demande un calendrier aussi chargé. Personne ne l’oblige à faire tout cela. Le Tour de France est la plus grande course cycliste de l’année, je trouve que c’est dommage».

«Moi j'ai gagné dans toutes les configurations»

Le grand Eddy Merckx a tout de même félicité «MVDP» pour les exploits de la première semaine. «Ce qu’il a fait à Mûr-de-Bretagne était magnifique, estime-t-il. Arracher les bonifications sur le premier passage et la victoire sur le deuxième, il fallait être vraiment fort». Et de confier au magazine néerlandais cette petite anecdote: «Je suis allé manger une fois avec Mathieu van der Poel et son grand-père Poulidor. Poupou était convaincu que Mathieu pouvait gagner le Tour. Malheureusement, je ne pense pas que ce soit possible».

En outre, le Belge a commenté le retour en grâce du sprinteur britannique Mark Cavendish, qui n’est plus qu’à une victoire d’étapes de son record sur le Tour (34 succès). «S’il s’en rapproche, c’est qu’il le mérite, glisse-t-il. Bien sûr, toutes ses victoires sont sur des sprints massifs. Moi j’ai gagné 34 étapes dans toutes les configurations, y compris en montagne. Mais Cavendish est un garçon fantastique et jovial. Il est ressuscité. Pour être honnête, je ne croyais plus à son retour. Des miracles peuvent parfois se produire en cyclisme. Et je pense que c’est un miracle». Un miracle, comme si un jour Mathieu van der Poel ramenait le maillot jaune à Paris…

(L'essentiel/Christian Maillard)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Moi le 08.07.2021 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben évidemment qu il dit " moi je".... On l interroge sur lui !!!! T'aurai préféré qu il parle de lui à la 3ème personne ??????

  • Cannibale. le 08.07.2021 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quoi joue Mathieu Van der Poel... Aux échecs. ?

  • D@vid le 09.07.2021 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    se faire prendre positif sur un grand tour l'est tout autant... silence Eddy

Les derniers commentaires

  • D@vid le 09.07.2021 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    se faire prendre positif sur un grand tour l'est tout autant... silence Eddy

  • Seum le 09.07.2021 07:28 Report dénoncer ce commentaire

    Le cannibale du dopage oui....

  • Cannibale. le 08.07.2021 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quoi joue Mathieu Van der Poel... Aux échecs. ?

  • Cannibale. le 08.07.2021 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eddy à raison, quand on commence un travail il faut toujours l'achever....

  • Vindulux le 08.07.2021 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Avec tout le respect que mérite Eddy. Il est quand même préférable d'avoir des champions au naturel qui ont besoin de récupérer et de varier les activités. Monsieur Merckx devrait plutôt s'interroger sur les performances miraculeuses d'Andy ou de Pogacar sur le tour! n'oublions pas qu'il a toujours soutenu Armstrong durant sa carrière.