Cyclisme sur route

26 septembre 2021 16:38; Act: 26.09.2021 17:37 Print

Alaphilippe, très offensif, conserve son titre mondial

Le coureur français a remporté dimanche en Belgique, le titre de champion du monde de cyclisme. Il portera donc son maillot arc-en-ciel une deuxième année de suite.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Julian Alaphilippe reste au sommet du cyclisme. Le coureur français a remporté dimanche, comme l'an dernier, le titre de champion du monde, à Louvain. Après de multiples attaques dans le final, il a fini par décrocher ses rivaux à 17 km du but. Le Néerlandais Dylan Van Baarle a pris la deuxième place, devant le Danois Michael Valgren. Vainqueur de la première étape et maillot jaune du Tour de France au début de l'été, Alaphilippe a enlevé sa quatrième victoire de la saison, un an après son premier triomphe mondial à Imola (Italie).

Il a infligé une défaite majeure à l'équipe belge qui a tout misé sur le grand favori, Wout van Aert, pour lequel Remco Evenepoel s'est transformé en équipier de luxe. La course, emballante, s'est enflammée à... 178 kilomètres de l'arrivée, sur une attaque des Français qui avaient déjà allumé quelques étincelles. Evenepoel a réagi à une attaque de Benoît Cosnefroy et a été rejoint par un groupe fort (avec Cort, Roglic, Tratnik, Asgreen, Démare), qui a contraint l'Italie à assumer seule la poursuite pendant près d'une heure.

Le Belge s'est mêlé ensuite à une autre échappée de 11 coureurs initiée par Valentin Madouas. Il a servi ainsi de point d'appui à van Aert, quand Alaphilippe a dynamité le peloton à 58 kilomètres de l'arrivée et provoqué la sélection d'un groupe de favoris, sans le vainqueur du Tour de France (Pogacar). Le groupe de 17 coureurs a condamné le peloton. Alaphilippe a attaqué par deux fois et a abordé le dernier tour de circuit (15 km) seul en tête quelques instants après avoir pris les devants. Derrière le tenant du titre, un quatuor (Powless, Valgren, Stuyven, van Baarle) a lâché du lest alors que Van Aert est resté aux côtés de ses grands rivaux, le Néerlandais Mathieu van der Poel et l'Italien Sonny Colbrelli, le récent champion d'Europe qui s'est classé finalement 10e.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le Luxembourg le 26.09.2021 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    paal la belgique a 26 titre de champion de cyclisme la france 10 donc.... et a l euro la france etais favorite non...

  • Lion le 27.09.2021 07:46 Report dénoncer ce commentaire

    Géniaaaal. Supeeeer. Troooop conteeeeent. Nan je plaisante, comme 99% des gens une fois fini le tour de france le cyclisme redevient ringard.

  • Kango le 26.09.2021 18:31 Report dénoncer ce commentaire

    Superbe champion du monde qui mérite sont titre, c'est le seul des (soit disant ) très gros qui a attaqué. Concernant l'équipe Belge, stratégie idiote. A quoi cela sert de faire Rouler Remco a fond à 30km de l'arrivé. Une fois laché, Alaphilippe avait la route libre. Surtout que les gros (qui connaissent bien les qualité de finisseur du français) n'ont pas réagit. Un titre normale lorsque l'on voit le sponsor principal : 'une marque francaise bien connue' ou la tête de lion noir s'affiche sur un fond jaune.

Les derniers commentaires

  • violoric le 27.09.2021 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas étonnant que les belges ne soient pas bons au rugby. Un sport ou joueur et supporters restent toujours très fair-play

  • Eric le 27.09.2021 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    Pas fairplay du tout les supporters belges, le meilleur a gagné. Si à chaque fois , le pays organisateur devait l'emporter, cela serait d'un ennui total.

  • Fritz le 27.09.2021 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'habitude mauvais perdants les belges, même de la bière ils lui ont jeté!! Avec la rage Julian les a tous punis, bravo..

  • Chauvins le 27.09.2021 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Même dans le cyclisme, les belges sont anti-français. Il a même manqué de se prendre un sceau d'eau. Sifflets, hués, pire qu'au foot. Vous êtes graves.

  • Lion le 27.09.2021 07:46 Report dénoncer ce commentaire

    Géniaaaal. Supeeeer. Troooop conteeeeent. Nan je plaisante, comme 99% des gens une fois fini le tour de france le cyclisme redevient ringard.