Tour de France

05 juillet 2021 09:26; Act: 05.07.2021 09:54 Print

Avant de partir, Van der Poel offre son bidon à un enfant

Avant de quitter le Tour de France, le Néerlandais Mathieu van der Poel a fait le bonheur d’un jeune garçon, en lui offrant sa gourde.

storybild

Mathieu van der Poel, en jaune de la 2e à la 8e étape, a gagné en popularité sur le Tour de France, le premier de sa carrière. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Mathieu van der Poel (26 ans) est l’une des belles histoires de l’édition 2021 du Tour de France. Le petit-fils du légendaire Raymond Poulidor avait marqué les esprits et tiré quelques larmes après avoir gagné une course sur la Grande Boucle et revêtu le maillot jaune après la deuxième étape, ce que son illustre grand-père n’avait jamais réussi à faire durant sa grandiose carrière.

Le Néerlandais a certes déjà quitté les routes du Tour dimanche pour se consacrer à son grand objectif, les Jeux olympiques de Tokyo qui débuteront le 23 juillet.

Mais avant de perdre son maillot jaune et de jeter l’éponge avant la 9e étape, Van der Poel n’a pas oublié de rendre un petit garçon heureux en lui offrant sa gourde au passage. Et ce n’était pas n’importe quelle gourde, puis qu’il s’agissait à ce moment-là de celle du maillot jaune.

Un petit geste sympa, survenu lors de la 8e étape de 160 kilomètres, qui a fait le plus grand bonheur d’un jeune supporter.

Pour rappel, selon le règlement de l’Union cycliste internationale (UCI), les coureurs peuvent être disqualifiés s’ils jettent leurs bidons sur le bord de la route en dehors des zones ad hoc. Une drôle de règle qui prive depuis quelque temps les jeunes supporters de précieux souvenirs à ramener à la maison après les étapes du Tour de France et des courses cyclistes en général.

(L'essentiel/Sport-Center)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jean némar le 05.07.2021 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sil boit, ce gamin gagnera la prochaine étape.

  • Tour de France le 05.07.2021 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    La joie et le sourire de ce petit gars fait plaisir à voir. Voilà ce qu'il nous manque depuis plus d'un an, des petits moments de bonheur tout simples.

  • pierre le 05.07.2021 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce que c est cela le vrai tour ! Et que ça fait plaisir à voir

Les derniers commentaires

  • C. Tones le 05.07.2021 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Si on passe ce geste en boucle c'est pour masquer la vérité. Quand tu montres la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt.

    • Pas compris le 05.07.2021 16:24 Report dénoncer ce commentaire

      @ C. Tones, autrement ?

    • C. Tones le 05.07.2021 17:49 Report dénoncer ce commentaire

      On fait croire que le tour de France c'est des belles histoires comme celle ci alors derrière tout ça il n'y a que tricherie et mensonges

  • pierre le 05.07.2021 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce que c est cela le vrai tour ! Et que ça fait plaisir à voir

  • luxo le 05.07.2021 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas les Schleck qui auraient fait ce geste…

    • Pierre le 05.07.2021 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      Ce ne sont pas les Schlecks, il y en a deux !

  • jean némar le 05.07.2021 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sil boit, ce gamin gagnera la prochaine étape.

    • Gaulois le 05.07.2021 12:52 Report dénoncer ce commentaire

      ou explosera son chiot... te !

  • Traverse la rue le 05.07.2021 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’espère pour lui qu’il n’en sera passé sa poche. Espérons au moins qu’il sera médaillé par l’UCI pour ce geste d’une générosité hors du commun.

    • Gaulois le 05.07.2021 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      le groupement de toutes les villes du monde songe déjà à lui élever une statue en or, dans toutes les capitales des rues porteront son nom, son culte sera instauré !