Cyclisme sur route

13 août 2020 11:13; Act: 13.08.2020 11:35 Print

«C'est triste que les Mondiaux soient annulés»

LUXEMBOURG/MARTIGNY – Le directeur technique national Christian Helmig livre son sentiment après l’annulation des championnats du monde de cyclisme.

storybild

Christian Helmig rappelle que le parcours des Mondiaux était attractif. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

L’annulation des championnats du monde de cyclisme, prévus du 20 au 27 septembre en Suisse, déçoit les amateurs de ce sport. «C’était un peu attendu, mais nous sommes tristes que l’événement soit annulé», a réagi jeudi Christian Helmig, directeur technique national de la Fédération du sport cycliste luxembourgeois (FSCL), au lendemain de l’annonce officielle par les autorités suisses.

«De manière sportive, c’est dommage, car les coureurs étaient motivés et c’était un très beau parcours», reprend le responsable luxembourgeois. La boucle autour de Martigny présentait un relief qui promettait en effet une course de mouvement. Officiellement, l’Union cycliste internationale (UCI) recherche une solution de dernière minute pour organiser l’événement ailleurs, quitte à ne garder que les épreuves en ligne des hommes et des femmes. Mais Christian Helmig ne se fait «pas trop d’illusion», car «la situation est difficile cette année à cause de la situation sanitaire, avec des règles qui varient d’un pays à l’autre», sachant que le peloton est composé de coureurs venus du monde entier.

Il rappelle que l’organisation d’un tel événement est «complexe et lourde». Le Luxembourg a certes accueilli les Mondiaux de cyclo-cross à Belvaux en 2017, mais les seuls mondiaux de cyclisme sur route au Grand-Duché datent de 1952. «Ce serait théoriquement possible d’en organiser, explique Christian Helmig. Évidemment pas cette année, mais dans l’absolu». Il souligne que cela nécessite que «de nombreux acteurs (fédération, clubs, politiciens)» travaillent ensemble. «Cela prend beaucoup de temps et coûte très cher, à cause de la licence d’organisation, de la sécurité, de l’hébergement, etc.».

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jo le 13.08.2020 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas à 100%..peut-être que l'Italie va les organiser...si l UCI accepte.. Et l'équipe suisse devrait pas participer à la course à ????????

  • luxo le 14.08.2020 23:16 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vraiment dommage, pour les cyclistes français qui avaient une chance réel de gagner sur le parcours Suisse, mais pas pour les nôtres. Et la FSCL va faire des économies, en s'épargnant un voyage inutile.

  • domi le 13.08.2020 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est surtout triste d’avoir une pandémie mondiale.....

Les derniers commentaires

  • luxo le 14.08.2020 23:16 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vraiment dommage, pour les cyclistes français qui avaient une chance réel de gagner sur le parcours Suisse, mais pas pour les nôtres. Et la FSCL va faire des économies, en s'épargnant un voyage inutile.

  • jo le 13.08.2020 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas à 100%..peut-être que l'Italie va les organiser...si l UCI accepte.. Et l'équipe suisse devrait pas participer à la course à ????????

  • domi le 13.08.2020 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est surtout triste d’avoir une pandémie mondiale.....

    • @domi le 13.08.2020 13:00 Report dénoncer ce commentaire

      C'est surtout une pandémie politique..

    • @@domi le 13.08.2020 15:02 Report dénoncer ce commentaire

      exactement enfin quelqu'un qui a tout compris!Big Pharma les remercie!