Cyclisme

01 juillet 2018 12:12; Act: 02.07.2018 12:49 Print

Chris Froome interdit de Tour de France?

L'organisateur de l'épreuve a signifié au coureur de Sky qu'il ne pourrait pas prendre le départ de la Grande Boucle, samedi prochain, indique «Le Monde». Son équipe a fait appel.

storybild

L'étau se resserre autour de Christopher Froome. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Coup de tonnerre à une semaine du Tour de France. Quadruple vainqueur de l'épreuve, Chris Froome s'est vu interdire le droit de se présenter au départ par Amaury Sport Organisation (ASO), l'organisateur de l'épreuve. C'est Le Monde qui révèle cette information ce dimanche.

Dans une lettre adressée à l'équipe Sky, ASO explique que cette décision a été prise pour protéger l'image du Tour, en raison de la procédure de dopage ouverte à son encontre. Selon l'article 28 de son règlement, l’organisateur «se réserve expressément la faculté de refuser la participation à – ou d’exclure de – l’épreuve, une équipe ou l’un de ses membres, dont la présence serait de nature à porter atteinte à l’image ou à la réputation d’ASO ou de l’épreuve».

La décision finale revient à la Chambre arbitrale du sport (CAS) du comité olympique français qui doit statuer mardi, précise le quotidien. Froome a fait l'objet d'un contrôle antidopage «anormal» lors de la Vuelta en septembre dernier. Une procédure a été ouverte à son encontre mais, selon le règlement, le Britannique est autorisé à courir , en attendant la décision finale, en raison de la nature de la substance en cause.

(L'essentiel/afp)