Cyclisme

09 juillet 2020 11:33; Act: 09.07.2020 19:05 Print

Chris Froome quitte Ineos pour Israel Start-​​Up Nation

Le Britannique quatre fois vainqueur du Tour de France quittera l'équipe Ineos en fin de saison. Il rejoindra l'équipe Israel Start-Up Nation.

storybild

Chris Froome. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«L'équipe Ineos confirme que le contrat de Chris Froome ne sera pas prolongé, après 10 très bonnes années, cette saison sera la dernière de Chris avec l'équipe», écrit Ineos sur Twitter. Ineos avait succédé en 2019 à Sky comme sponsor-titre de l'équipe avec laquelle Froome a remporté quatre fois (2013, 2015, 2016, 2017) la Grande Boucle.

Depuis plusieurs semaines, les rumeurs faisaient état d'un départ du Britannique de 35 ans. «Le contrat actuel de Chris prend fin en décembre et nous avons décidé de ne pas le renouveler. Nous faisons cette annonce plus tôt qu’habituellement pour mettre fin aux spéculations et permettre à l'équipe de se concentrer sur la saison, déclare le patron du Team Ineos Dave Brailsford dans un communiqué.

La nouvelle équipe du britannique a été annoncée en milieu de journée jeudi. Chris Froome défendra les couleurs de la formation Israel Start-Up Nation. «L'équipe israélienne et le légendaire champion vont signer le 1er août un contrat long qui verra Froome (NDLR: 35 ans) porter le maillot bleu et blanc d'ISN jusqu'à la fin de son illustre carrière», écrit dans un communiqué la formation qui a intégré cette saison le World Tour.

«Leader unique»

Avec Chris Froome, Geraint Thomas et Egan Bernal, la formation possède dans ses rangs trois anciens vainqueurs du Tour de France. Le premier nommé paie donc la concurrence avec ses équipiers. «Chris est avec nous depuis le début. C'est un grand champion et nous avons partagé de nombreux moments mémorables, mais je crois que c'est la bonne décision pour l'équipe et pour Chris, poursuit Brailsford. Compte tenu de son palmarès, Chris est naturellement désireux d'être un leader unique dans le prochain chapitre de sa carrière, ce qui n'est pas quelque chose que nous pouvons lui garantir à ce stade. Un éloignement de l'équipe Ineos peut lui donner cette opportunité. En même temps, cela donnera également aux autres membres de notre équipe les chances de devenir des leaders.»

Lequel des trois sera le leader sur la Grande Boucle? Chris Froome annonce ne pas y aller pour faire de la figuration. «Cela a été une décennie phénoménale avec l'équipe, nous avons accompli tellement de choses ensemble et je garderai toujours des souvenirs précieux. J'ai hâte de relever de nouveaux défis excitants alors que je passe à la prochaine phase de ma carrière. Mais, en attendant, je me concentre sur le but de remporter un cinquième Tour de France avec le Team Ineos», a-t-il réagi.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.