Chute à vélo

13 juin 2019 14:04; Act: 13.06.2019 14:25 Print

Christopher Froome opéré et placé en soins intensifs

Le cycliste a subi une longue opération mercredi, à Saint-Étienne, après sa chute en marge du Dauphiné. Il devra attendre au moins six mois pour reprendre la compétition.

storybild

Chris Froome devra attendre un moment avant de revenir dans le peloton. (photo: AFP/oli Scarff)

Sur ce sujet
Une faute?

Le coureur britannique Chris Froome, gravement blessé après une chute, mercredi, à l’entraînement dans le Dauphiné, restera 48 heures en soins intensifs au CHU de Saint-Étienne, a-t-on appris jeudi, de sources médicales. «L’opération a été longue, près de quatre heures, mais elle s'est très bien déroulée», a déclaré le Pr Rémi Philippot, qui l’a pris en charge mercredi soir. «Il va rester pendant 48 heures en soins intensifs avec une surveillance rapprochée, avant d’être transféré dans une unité de soins classiques».

«À une vitesse estimée à 50 km/h, avec des protections très limitées, il a subi un choc à haute énergie. Mais ses blessures ne concernent que l’appareil locomoteur. La tête n’a pas tapé et il n’a aucune lésion neurologique», a précisé le Pr Philippot. Il a confié avoir discuté avec Chris Froome pendant une heure, jeudi matin, «pour préparer sa sortie dans un centre de rééducation rapide adaptée à l’accueil des sportifs de haut niveau». Après quelques jours à Saint-Étienne, le quadruple vainqueur du Tour de France (34 ans) pourrait prolonger son séjour de soins, en France.

Rémi Philippot a réalisé l’intervention «la plus critique, qui portait sur une fracture complexe ouverte du fémur droit». Pour l’opération du coude droit, le relais a été pris par son collègue Giorgio Gresta, un médecin orthopédiste spécialiste des membres supérieurs, ancien international italien de hockey sur gazon. «Chris Froome, qui a un moral de gagnant, s’est très rapidement remis, demandant tout de suite quand il pourra remonter sur un vélo. Il devrait pouvoir reprendre la compétition d’ici six mois», pronostique le Pr Philippot.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rony le 13.06.2019 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    cela fait partie de l' aventure, malheuresement. ils sont tous tres courageux ces cyclistes. Bon rétablissement en espérant de te voir tres tot dans les compétitions!

  • marie rose le 13.06.2019 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Bon rétablissement Mr Froome...Courage

  • inter54 le 13.06.2019 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste, sois fort et reviens en 2020 pour le cinquième sacre kenyan blanc !

Les derniers commentaires

  • inter54 le 13.06.2019 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste, sois fort et reviens en 2020 pour le cinquième sacre kenyan blanc !

  • platini le 13.06.2019 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par hasard, a-t-il subit une prise de sang pour analyse? Celle-ci devrait pourtant être la bonne! Chez les ex-Sky on sait très vite éliminer les vitamines interdites quelques heures avant une grande compétition, mais pas pendant un entraînement...

    • funnyboy le 13.06.2019 23:16 Report dénoncer ce commentaire

      le mec, il a eu un accident grave !!!

  • Rony le 13.06.2019 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    cela fait partie de l' aventure, malheuresement. ils sont tous tres courageux ces cyclistes. Bon rétablissement en espérant de te voir tres tot dans les compétitions!

  • marie rose le 13.06.2019 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Bon rétablissement Mr Froome...Courage