Courses cyclistes

05 mars 2020 09:01; Act: 05.03.2020 14:00 Print

Coureurs confinés, forfaits,... le virus sème la pagaille

Trois équipes sont en quarantaine dans un hôtel d'Abu Dhabi, tandis que des formations refusent de disputer les courses de mars en Italie.

storybild

L'équipe française Groupama-FDJ est retranchée dans son hôtel à Abu Dhabi depuis jeudi dernier. (photo: AFP/Giuseppe Cacace)

Sur ce sujet
Une faute?

Les équipes cyclistes Cofidis, Gazprom et Groupama-FDJ, qui participaient la semaine passée au Tour des Émirats (UAE Tour), ont été placées en quarantaine, suite à des cas de coronavirus détectés dans leur hôtel d'Abu Dhabi. La formation UAE a quant à elle décidé de rester pour d'autres tests.

«Nous sommes en quarantaine jusqu'au 14 mars. Nous avons appris que des personnes positives au coronavirus occupaient le même étage que nous», a annoncé mercredi le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ). «Toujours en attente de vélos, sixième jour sans pouvoir s'entraîner. Mais la priorité n'est plus de reprendre une activité physique mais d'être isolés à un autre étage de l'hôtel», a-t-il ajouté, craignant une contamination. L'équipe a annoncé son forfait, notamment pour les Strade Bianche (samedi) et Tirreno-Adriatico (11-17 mars), «faute d'effectifs suffisants».

Des forfaits en cascade

Sur les conseils de ses médecins qui ont invoqué «le devoir de protéger la santé et le bien-être des coureurs et du personnel», la formation australienne Mitchelton a aussi renoncé aux principales courses de mars dans plusieurs pays. Pour les mêmes raisons, l'équipe Jumbo-Visma ne courra pas les Strade Bianche, tandis qu'Education First a aussi annoncé ne pas vouloir rouler en Italie en mars.

De même, Ineos met ses coureurs à l'arrêt pendant trois semaines. «Suite à la perte tragique de Nicolas Portal, conjuguée à l'incertitude actuelle autour du coronavirus, le Team Ineos a décidé aujourd'hui de se retirer temporairement de toutes les courses jusqu'à la Volta a Catalunya le 23 mars», a indiqué la formation britannique. Jeudi matin, Astana annonçait à son tour son absence de toute compétition jusqu'au 20 mars, ce qui laisse la place à un retour pour Milan-San Remo le lendemain. Puis AG2R-La Mondiale renonçait aux Strade Bianche, à Tirreno et à Milan-San Remo.

Dans la matinée de jeudi, la première annulation est tombée. La 14e édition des Strade Bianche, la course cycliste qui était prévue samedi à Sienne, a été annulée, a-t-on appris jeudi auprès de plusieurs équipes engagées. Mercredi, RCS avait annoncé l'annulation de la cyclo-sportive organisée au lendemain de la course des professionnels, dimanche, et réunissant quelque 7 000 participants.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vindulux le 05.03.2020 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Mitchelton, Jumbo, Ineos, Astana ... se préoccupent de la santé de leurs coureurs ! Je rigole, comme si le virus était plus dangereux que le dopage? Ou alors leurs medecins considèrent que les différents protocoles suivis par les coureurs pour améliorer leurs performances affaiblissent les défenses immunitaires des cyclistes au point qu'ils seraient vulnérables à ce virus.

  • Bundy57001 le 25.03.2020 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Totalement d’accord il y a tellement d’asthmatiques,cela sera une hécatombe

Les derniers commentaires

  • Bundy57001 le 25.03.2020 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Totalement d’accord il y a tellement d’asthmatiques,cela sera une hécatombe

  • Vindulux le 05.03.2020 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Mitchelton, Jumbo, Ineos, Astana ... se préoccupent de la santé de leurs coureurs ! Je rigole, comme si le virus était plus dangereux que le dopage? Ou alors leurs medecins considèrent que les différents protocoles suivis par les coureurs pour améliorer leurs performances affaiblissent les défenses immunitaires des cyclistes au point qu'ils seraient vulnérables à ce virus.