Tour de France

12 juillet 2018 17:40; Act: 12.07.2018 18:29 Print

Daniel Martin était le plus costaud au sommet

Le puncheur irlandais s'est montré le plus rapide jeudi lors de la 6e étape du Tour de France, au sommet de Mûr-de-Bretagne. Greg Van Avermaet conserve le maillot jaune.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Daniel Martin (UAE) ne s'est pas raté dans la 6e étape du Tour de France, dont le profil lui convenait bien. L'Irlandais a décroché jeudi la deuxième victoire d'étape de sa carrière sur l'épreuve, au sommet de la côte de Mûr-de-Bretagne. Il a devancé sur la ligne Pierre Latour (AG2R) et Alejandro Valverde (Movistar). L'étape s'est jouée au sommet d'une montée très raide, avec des passages à plus de 10%. Richie Porte (BMC) a été le premier à attaquer, contré par Daniel Martin, que personne n'a pu suivre.

Seul Pierre Latour a semblé en mesure de l'inquiéter, en revenant quasiment à hauteur de l'Irlandais, déjà vainqueur d'une étape sur le Tour de France 2013. Mais il lui a manqué une seconde sur la ligne d'arrivée. Les écarts entre les protagonistes étant faibles, Greg Van Avermaet (BMC) a conservé sa tunique jaune de leader. Le Belge est arrivé en 12e position, en même temps que la plupart des favoris.

Tentative de coup de bordure

Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb), l'un des favoris du Tour, a eu la malchance de connaître une crevaison à cinq kilomètres de l'arrivée, ce qui lui a fait perdre 53 secondes. Romain Bardet (AG2R) a aussi connu un pépin mécanique à moins de 4 km du but. Il a dû produire un effort imprévu pour revenir dans le peloton, avec un vélo prêté en urgence par un coéquipier. Dans l'ascension finale, il a lâché 30 secondes à ses rivaux. Christopher Froome (Sky) a quant à lui perdu une poignée de secondes à l'arrivée.

Comme d'habitude, une échappée matinale s'est formée, sans grand espoir d'aller au bout. Dion Smith (Wanty-Groupe Gobert), Laurent Pichon (Fortuneo-Samsic), Fabien Grellier (Direct Energie), Damien Gaudin (Direct Energie) et Anthony Turgis (Cofidis) ont quand même tenté mais ont été repris à 17 km du but. L'étape a surtout été marquée par la tentative de bordure de la part de l'équipe Quick-Step, à un peu plus de 100 km de l'arrivée. Des coureurs se sont retrouvés piégés, dont le Slovène Primoz Roglic (Lotto-Jumbo), mais ils ont fini par réintégrer le peloton.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Andy le 12.07.2018 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    Le vélo prété a Bardet n'avait pas de moteur électrique?????

  • torolkozo le 12.07.2018 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plus costaud, d'accord, on va dire ça pour rester politiquement correct ...

Les derniers commentaires

  • torolkozo le 12.07.2018 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plus costaud, d'accord, on va dire ça pour rester politiquement correct ...

  • Andy le 12.07.2018 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    Le vélo prété a Bardet n'avait pas de moteur électrique?????