Cyclisme/Tour de France

30 août 2020 15:59; Act: 31.08.2020 11:10 Print

De la lessive sur la route à l'origine des chutes?

Samedi, la première étape du Tour de France, autour de Nice, a tourné au jeu de massacre. Près de cent coureurs sont tombés. De quoi lancer une incroyable rumeur.

Sur ce sujet
Une faute?

Les cyclistes étaient tous du même avis samedi soir: la route dans l’arrière-pays niçois, à l’occasion du grand départ de la Grande Boucle, ressemblait à une patinoire. C’est un phénomène connu, lorsque la pluie tombe sur un goudron qui n’avait plus été mouillé depuis plus de deux mois. Les témoignages se ressemblaient d’ailleurs. Le bitume était couleur arc-en-ciel, à cause de l’huile qui s’y est déposée avec le temps.

Mais un compte colombien, sur Twitter, a lancé un pavé dans une des nombreuses flaques qui s’étaient créées près de la Promenade des Anglais. Selon El Manillar Ciclismo, un des véhicules de la caravane publicitaire, vantant les mérites d’une lessive, était à l'origine de ces chutes.

«Voici semble-t-il la cause de beaucoup de chutes aujourd’hui. La voiture de la caravane publicitaire du savon X-Tra Total a largué des bombes de savon qui sont restées sur la route. Sous la pluie, la piste s’est transformée en patinoire», ont écrit les Sud-Américains sur le réseau social. Quelques coureurs, comme George Bennett qui a chuté également, sont tombés dans le panneau. Comme certains sites très sérieux et pointus. Heureusement, quelques minutes plus tard, tout ce petit monde est revenu à un peu plus de bon sens...

(L'essentiel/Robin Carrel, Nice)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chriss le 30.08.2020 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Plus rien ne m'étonne, les gens sont devenus tellement cons en 15-20 ans. Navrant.

  • Grand Maître le vrai le 30.08.2020 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ho!De la poudre sur le tour.....ça sent le dopage déjà ???MDR.

  • belge le 31.08.2020 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est Lopez surtout, qui est tombé dans le panneau :))

Les derniers commentaires

  • Mic le 31.08.2020 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et autres lignes blanches lol !

  • belge le 31.08.2020 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est Lopez surtout, qui est tombé dans le panneau :))

  • Klibbertmech le 31.08.2020 07:04 Report dénoncer ce commentaire

    probablement des peureux qui ont peur que le Tour pourrait engendrer de nouvelles infections...

  • Cyclo le 30.08.2020 23:57 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a que les conducteurs de SUV confortablement installés dans leurs chars pour croire que la route était glissante a cause des bulles de savon. Les cyclistes et particulièrement ceux qui utilisent leurs vélos tous les jours pour se rendre au travail ou pour faire les courses et pas la course, savent bien que les routes sont glissantes à cause des traces des pneus des véhicules puissants, des pertes d'huiles et des fumées grasse des gros diesel. Ce phénomène appeler verglas d'été est un véritable piège pour les deux roues.

    • PATH le 31.08.2020 09:53 Report dénoncer ce commentaire

      Rouler en vélo c'est ton choix ,moi je préfère le confort de mon SUV alors chacun à sa place ,il faut arrêter de toujours mettre la faute sur les conducteurs de SUV.

    • @PATH le 31.08.2020 12:14 Report dénoncer ce commentaire

      c'est vrai mais pas tout le monde a besoin d'un SUV pour se démarquer...

    • VVTistalakon le 31.08.2020 12:30 Report dénoncer ce commentaire

      Tout le monde n'a pas la chance d'habiter à 100 mètres de son boulot. Tu crois que ça nous amuse de devoir prendre la bagnole?

    • Tartine le 31.08.2020 13:31 Report dénoncer ce commentaire

      la voiture n est pas toujours un choix...le cyclo l est. chacun sa vie.

    • Unicorn le 01.09.2020 09:42 Report dénoncer ce commentaire

      les SUV c'est trop petit, à l'utilité très limitée, je préfère un VAN, avec le vélo dedans, c'est cela la diversité moderne des moyens de circulation.

  • Grand Maître le vrai le 30.08.2020 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ho!De la poudre sur le tour.....ça sent le dopage déjà ???MDR.