Cyclisme sur route

02 mars 2018 16:52; Act: 02.03.2018 17:07 Print

De nouvelles révélations autour de l’équipe Sky

L’équipe britannique de cyclisme aurait reçu en 2011 des patches de testostérone, un produit dopant, indique vendredi le «Daily Mail».

storybild

Le paquet suspect aurait été reçu en 2011, à une époque où cohabitaient Christopher Froome (à gauche) et Bradley Wiggins (à droite), l'actuel et l'ancien leader de la Sky. (photo: AFP/Graham Watson)

Sur ce sujet
Une faute?

Les soupçons s’accumulent autour de l’équipe cycliste Sky. Ultradominatrice sur les courses par étapes depuis 2012, la formation britannique doit faire face à plusieurs révélations depuis plusieurs mois. Cette fois, une commande reçue en 2011 suscite l’interrogation des enquêteurs, indique vendredi le Daily Mail.

La formation aurait reçu à son siège de Manchester des patches de testostérone, un produit interdit. Jusqu’à présent, l’équipe indiquait avoir reçu le colis par erreur, celui-ci étant destiné à la Fédération britannique de cyclisme, qui partage les locaux. Mais les différentes révélations de ces derniers mois ont incité les autorités à mener des investigations. Or, les enquêteurs auraient retrouvé des traces des produits dans les bureaux de Sky. L’équipe cycliste affirmait pourtant avoir retourné le paquet.

Sky entre mille feux

L’enquête devrait donc se poursuivre. Au cœur de celle-ci, le docteur Richard Freeman, qui a travaillé aussi bien pour la Sky que pour la fédération britannique. La testostérone, utilisée notamment par Lance Armstrong au début des années 2000, peut être utilisée pour améliorer la performance physique.

La Sky et son leader Christopher Froome se trouvent actuellement dans la tourmente. Le Kényan blanc a subi un contrôle antidopage anormal sur la dernière Vuelta, qu’il a remportée juste après le Tour de France. Une procédure judiciaire est en cours. Un mystérieux colis reçu par l’ancien coureur Bradley Wiggins en 2011 avait aussi suscité bien des interrogations et déclenché l’ouverture d’une enquête. Mais celle-ci a été abandonnée fin 2017, faute de preuve. Enfin, des hackers russes avaient révélé en 2016 que Wiggins et Froome avaient bénéficié d’autorisations à usage thérapeutique (AUT) pour prendre des corticoïdes à différents moments, ce que les intéressés avaient nié jusqu’alors.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Siseulementsi le 03.03.2018 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À l’insu de leur plein grés... tous des menteurs, l argent appel à faire des choses qu ils regretteront plus tard, leurs corps le leur rappèlera un jour ou l autre

  • platini le 02.03.2018 21:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le cyclisme est un sport de bagarres entre leaders, pas une compétition pour une seule équipe qui veut dominer tout et tout contrôler, y compris l’UCI!

  • jennylopes le 02.03.2018 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ne suis je pas étonnée

Les derniers commentaires

  • pays de merde le 03.03.2018 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fim de carriere pour tous ces gens meme plus de plaisir que pour le fric

  • Siseulementsi le 03.03.2018 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À l’insu de leur plein grés... tous des menteurs, l argent appel à faire des choses qu ils regretteront plus tard, leurs corps le leur rappèlera un jour ou l autre

  • platini le 02.03.2018 21:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le cyclisme est un sport de bagarres entre leaders, pas une compétition pour une seule équipe qui veut dominer tout et tout contrôler, y compris l’UCI!

  • jennylopes le 02.03.2018 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ne suis je pas étonnée

    • Roger M. le 02.03.2018 20:58 Report dénoncer ce commentaire

      Tant que l'on n'a pas de preuves formelles, on peut penser que ces coureurs sont clean. Néanmoins quand on regarde les étapes des tours de France, et que l'on voit avec quelle facilité Froome fait des accélérations dans les étapes de montagne, avec quelle facilité il largue ses compagnons d'échappée, que quelques instants après la ligne d'arrivée, il se présente frais pour les interviews des journalistes, on peut avoir des doutes...