Cyclisme - Tour de France

19 septembre 2020 13:16; Act: 19.09.2020 13:21 Print

Des compléments alimentaires font jaser

Forcément, lors de chaque Tour de France, la suspicion est invitée autour du peloton. La Jumbo, notamment, a avoué continuer à prendre des compléments controversés.

storybild

La domination de Primoz Roglic et sa troupe jette le trouble. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Ça a forcément envahi les réseaux sociaux francophones, dès le moment où plus un seul Français n’était dans le Top 10 de la Grande Boucle... «Oui, mais de toute façon ils sont tous dopés», dit-on au Café du commerce et dans les cols. Le tout sans se rappeler des exploits de Julian Alaphilippe, qui suivait sur tous les terrains, conservait à la surprise générale son maillot jaune et gagnait un contre-la-montre à la surprise générale en 2019.

L’année 2020 est tellement différente, que les seuls contrôles qui ont fait jaser lors des journées de repos, c’étaient ceux pour repérer le Covid-19 et non les produits dopants. L’historique de la compétition ne parle pas en sa faveur, mais soyons clairs, le vélo a un peu changé. Pourtant le coronavirus non plus n’a pas frappé. Le patron du tour et quatre «membres d’équipages» sont partis lors du premier jour de repos à La Rochelle (sur 620 tests), tandis que personne n’a été rattrapé par la patrouille anti-pandémie sur les quelque 780 contrôles effectués en Isère lundi dernier.

Rien à signaler

C’est vrai, les contrôleurs antidopage n’ont pas pu faire leur travail comme d’habitude pendant le confinement. Mais la Cycling Anti-Doping Foundation l’assure: depuis qu’on a tous le droit de recirculer normalement ou à peu près, les tests contre l’EPO et autres substances prohibées ont repris leur niveau habituel. Sur le Tour de France, il y a eu autant de cas positifs à des produits d’amélioration de la performance que de cas de Covid-19 au début de cette semaine: zéro. Et c’est un sacré soulagement pour tout le monde, il faut bien l’avouer.

Mercredi, le «Mouvement Pour un Cyclisme Crédible» (dont font partie Ag2r, Bora, Cofidis, EF, Groupama-FDJ, Istrael Start-Up Nation, Lotto-Soudal, NTT et Sunweb sur le Tour), une association d’équipes qui teste encore davantage les coureurs qui en font partie et qui a une charte drastique dans le domaine, a publié les résultats de contrôles effectués sur la Grande Boucle pour le niveau de cortisolémie des athlètes. Ceci correspond au «dosage sanguin au cortisol, cette hormone stéroïde fabriquée à partir du cholestérol est sécrétée par les glandes corticosurrénales.» Un produit semble-t-il à la mode dans les milieux autorisés. Heureusement, rien à signaler là non plus.

«Franchement, c’est difficile de savoir s’ils ont une véritable utilité»

«Conformément à leur engagement en faveur du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC), quatre équipes membres engagées pour le Tour de France ont soumis 27 coureurs à des contrôles de cortisolémie le 9 septembre, 3 équipes pour 16 coureurs le 16 septembre: tous ont été conformes à la norme établie par MPCC sur la base du volontariat.»

Restent les zones un peu grises, comme les cétones, aussi appelés corps cétoniques, ce complément alimentaire légal et miraculeux pour les uns, à la limite du dopage pour les autres. Un certain Primoz Roglic a été interrogé sur le sujet cette semaine et ne s’en est pas caché: Il a confirmé, comme son directeur sportif Richard Plugge d’ailleurs, que lui et ses coéquipiers en prenaient, pour la deuxième année d’affilée. Le Slovène a affirmé qu’il était difficile de savoir si ce produit avait de réels effets sur ses performances.

«Ça se passe très bien»

«Franchement, c’est difficile de savoir s’ils ont une véritable utilité. C’est compliqué de le sentir. On est à la fin du Tour, on est tous fatigués et on veut juste faire du mieux possible. On a fait le travail pour ça», a-t-il répondu. En début de semaine, il assurait «n’avoir rien à cacher»: «Pour ce qui me concerne, vous pouvez me faire confiance».

Le maillot jaune a également expliqué avoir été contrôlé à deux reprises rien que dimanche dernier. Une première fois à 6 heures du matin avant l'étape et, ensuite, au terme de celle-ci, après avoir enfilé un nouveau paletot doré. «Vu de mon côté, ça se passe très bien». Ça devrait aller encore mieux dimanche soir, quand il aura gagné le Tour. Pour ce qui est de l’opinion publique dans le coin, pas forcément.

(L'essentiel/Robin Carrel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JP L le 19.09.2020 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    Tant que l'UCI tolère la présence de dopés notoires dans les équipes, à quelque titre que ce soit, il est illusoire d'espérer un cyclisme et des cyclistes propres!

  • JMMcom le 19.09.2020 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Tour de Luxembourg vient de se terminer dans une descente... Le peloton du Tour du Luxembourg a croisé la route d’un camion dans une descente lors de la 5e étape. Une partie des coureurs a chuté. Une nouvelle fois la sécurité des coureurs a été mise en danger sur cette course par étapes. Bravo ! On en parle déjà sur les médias du monde entier!

  • s de gand le 20.09.2020 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    c'est légal donc pas de problème

Les derniers commentaires

  • s de gand le 20.09.2020 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    c'est légal donc pas de problème

  • Réaliste le 19.09.2020 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après le tour disant dans quelques mois nous saurons qui a gagné.

  • luxo le 19.09.2020 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut rajouter que de directeur sportif de la jumbo c'est énerver lorsque les commissaires ont voulu contrôler le vélo du maillot jaune. Il est tout à fait légitime d'avoir de forte suspicions sur les cyclistes Slovènes, Colombiens et luxembourgeois. Comment de tout petit pays comme le nombre ou la Slovénie sont capables d'avoir autant de cyclistes de haut niveaux? Depuis 15 ans nous avons toujours plus de 3 cyclistes au plus haut niveau , autant que la France alors que nous sommes seulement 300 000.

    • Slovène le 20.09.2020 17:40 Report dénoncer ce commentaire

      C'est parce que nous sommes très sportifs. Slovénie remporte des championnats du monde (surtout ski alpin) et de l'Europe (basket) dans nombreuses disciplines, le meilleur joueur du NBA est aussi un slovène, etc., etc.. Depuis pas trop longtemps le cyclisme est devenu a la mode chez nous et voila, tour de France est gagné. Il faut privilégier la qualité a la quantité.

  • JMMcom le 19.09.2020 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Tour de Luxembourg vient de se terminer dans une descente... Le peloton du Tour du Luxembourg a croisé la route d’un camion dans une descente lors de la 5e étape. Une partie des coureurs a chuté. Une nouvelle fois la sécurité des coureurs a été mise en danger sur cette course par étapes. Bravo ! On en parle déjà sur les médias du monde entier!

  • JP L le 19.09.2020 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    Tant que l'UCI tolère la présence de dopés notoires dans les équipes, à quelque titre que ce soit, il est illusoire d'espérer un cyclisme et des cyclistes propres!