Cyclisme/Économie

01 janvier 2021 16:04; Act: 02.01.2021 14:40 Print

Des vélos de pros qui se vendent très cher

En vue de la saison prochaine, les Néerlandais de la Jumbo-Visma changent de matériel. Leurs anciens vélos, vendus aux enchères, vont servir à la relève du cyclisme.

storybild

Le Slovène Primoz Roglic à l’arrivée de la 8e étape du Tour d’Espagne. Son vélo vient de se vendre 19 000 euros. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L’équipe de Primoz Roglic, vainqueur cette année de Liège-Bastogne-Liège et deuxième du Tour de France, va changer de marque de vélos. Elle va passer de Bianchi à Cervélo. L’une des meilleures formations au monde a donc décidé de vendre ses machines originales aux enchères au cours d’une campagne intitulée «Continue the Ride». Le but étant de donner une nouvelle vie à des vélos qui ont vraiment gagné des courses, mais aussi de contribuer au développement du cyclisme et des jeunes talents.

Ces enchères, qui se sont terminées le 27 décembre, ont rapporté beaucoup plus que prévu à l’équipe néerlandaise, grâce à des fans inconditionnels qui n’ont pas hésité à délier la bourse. Et quand on vend un vélo ayant couru dans les pelotons professionnels, les prix grimpent très vite. Le Bianchi Oltre XR4 2020 Nero (les spécialistes apprécieront) utilisé par Primoz Roglic lors de ses victoires à Liège-Bastogne-Liège, ou lors de plusieurs étapes du Tour d’Espagne, a atteint le prix de 19 000 euros, le chiffre le plus élevé de cette vente aux enchères.

Certificat d'authenticité

Un de ses autres vélos a atteint la somme de 14 000 euros, et celui utilisé dans le contre-la-montre du Tour de France qui a été fatal à Roglic, a finalement coûté la coquette somme de 12 250 euros. Du côté de l’autre star de l’équipe, Wout Van Aert, le Bianchi Aquila TT Celeste utilisé à l’occasion de son titre national du contre-la-montre et lors d’une victoire sur la grande boucle en 2019 a atteint le montant de 17 000 euros.

Le Bianchi Oltre XR4 que Van Aert a utilisé pour gagner le Milan-San Remo de cette année a trouvé preneur à 15 000 euros. Les autres coureurs de la Jumbo-Visma ont également fait don de leurs machines. Les enchères se sont élevées à 8150 euros pour Tony Martin, 8 000 euros pour George Bennett, 9 500 euros pour Tom Dumoulin, ou encore 8 550 euros pour Dylan Groenewegen.

En outre, les gagnants des offres recevront les vélos accompagnés d’un certificat d’authenticité signé par le directeur de l’équipe, Richard Plugge, qui assure que le cadre acheté sera celui d’origine, rayures et dommages compris.

(L'essentiel/Claude-Alain Zufferey)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Flag le 02.01.2021 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette façon de racheter au prix forts ressemble beaucoup aux chinois qui achètent, pour apprendre à copier. C’est un peu vrai puisque le futur propriétaire retrouvera les secrets techniques du vélo qui ont permis de gagner la course.

  • coms le 02.01.2021 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    bah oui avec moteur et piles soudés dans le cadre tout invisible.. :)

Les derniers commentaires

  • coms le 02.01.2021 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    bah oui avec moteur et piles soudés dans le cadre tout invisible.. :)

  • Flag le 02.01.2021 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette façon de racheter au prix forts ressemble beaucoup aux chinois qui achètent, pour apprendre à copier. C’est un peu vrai puisque le futur propriétaire retrouvera les secrets techniques du vélo qui ont permis de gagner la course.