Peloton à l'arrêt

13 mai 2020 09:18; Act: 13.05.2020 09:36 Print

Deux équipes cyclistes menacées par la crise

CCC arrêtera de sponsoriser son équipe professionnelle l'an prochain, tandis qu'Astana serait aussi menacée, à cause de l'arrêt des compétitions depuis mi-mars.

storybild

Les maillots orange de la CCC (ici lors du Tour de France 2019) ne seront plus dans le peloton l'an prochain. (photo: AFP/Anne-Christine Poujoulat)

Sur ce sujet
Une faute?

La crise du coronavirus menace les équipes cyclistes de l'élite, alors que les compétitions sont totalement à l'arrêt depuis la fin de Paris-Nice, le 14 mars. Le modèle économique de ce sport est en péril. Dans un entretien à Cyclism'actu, Alexandre Vinokourov, le patron de la formation kazakhe Astana, explique que l'arrêt des compétitions et le manque de visibilité qu'il entraîne pourraient coûter très cher à son équipe.

«Est-ce que mon équipe sera en danger s'il n'y a pas de courses? Je pense que oui, comme toutes les autres équipes. Les sponsors veulent avoir de la visibilité, et pour nous oui, s'il n'y a pas de courses, je pense que notre équipe disparaîtra l'année prochaine», a fait valoir celui qui a été champion olympique aux Jeux de Londres en 2012, ou encore troisième du Tour de France 2003. Alexandre Vinokourov a par ailleurs tenu à féliciter l'Union cycliste internationale pour son nouveau calendrier, qui prévoit notamment un Tour de France, à partir du 29 août.

Autre équipe en difficulté, la CCC, dont les maillots orange ne seront plus dans le peloton. Selon la Gazzetta dello Sport, l'entreprise spécialisée dans la maroquinerie et les chaussures a vu ses revenus chuter depuis le début de la crise sanitaire et n'est plus en mesure de sponsoriser l'équipe du World Tour. CCC arrêtera donc son engagement avec l'équipe dès 2021, alors qu'une présence sur trois saisons, donc jusqu'en 2022, était prévue à l'origine. Le manager américain, Jim Ochowicz, serait déjà à la recherche d'un sponsor pour reprendre une formation qui compte des coureurs comme Greg van Avermaet, Matteo Trentin ou Ilnur Zakarin.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.