Cyclisme sur route

11 août 2019 15:16; Act: 12.08.2019 12:29 Print

Elia Viviani gagne le championnat d'Europe

L'Italien est devenu dimanche champion d'Europe de cyclisme, en devançant le Belge Yves Lampaert dans les rues d'Alkmaar, aux Pays-Bas.

storybild

Elia Viviani (au centre) a devancé Yves Lampaert (à gauche) et Pascal Ackermann (à droite). (photo: AFP/Vincent Jannink)

Sur ce sujet
Une faute?

À lui le maillot étoilé: l'Italien Elia Viviani a surpris tout le monde, dimanche à Alkmaar (Pays-Bas), pour s'offrir le titre de champion d'Europe de cyclisme sur route après plus de 60 km d'échappée. Le sprinteur italien, l'un des principaux animateurs de cette course à grand spectacle, a réglé très facilement au finish son dernier compagnon d'échappée, le Belge Yves Lampaert, qui a devancé de quelques secondes un autre sprinteur l'allemand Pascal Ackermann (3e), lui aussi longtemps à l'avant.

«C'est probablement l'un des plus beaux succès de ma carrière, parce que la joie que l'on peut ressentir est différente de celle qui prévaut en cas de sprint massif», a savouré Viviani, qui signe à 30 ans un de ses succès les plus spectaculaires, le 76e au total. Principal favori à la succession de son compatriote Matteo Trentin, vainqueur l'an dernier à Glasgow et encore 7e dimanche, Elia Viviani ne s'est vraiment pas contenté de courir à l'économie: sur les routes néerlandaises balayées par les vents, sa squadra azzurra a fait éclater le peloton à 65 kilomètres. Une accélération qui lui a permis d'intégrer un groupe de 13 en compagnie de trois autres coureurs italiens, Trentin, Consonni et Cimolai.

Après avoir tenu tête au peloton des poursuiveurs emmenés par un Dylan van Baarle trop esseulé côté Néerlandais, Viviani, Lampaert et Ackermann ont profité d'une légère cassure pour s'isoler à l'avant. Et l'Italien a été le seul capable de répondre à moins de 4 km de l'arrivée à une offensive tranchante de Lampaert. Au terme de 172,5 kilomètres d'efforts effectués à la moyenne incroyable de 49 km/h, Viviani n'a même pas dû forcer son talent pour déposer un Lampaert résigné. Viviani complète la moisson de médailles italiennes et... familiales: la veille, sa compagne, Elena Cecchini, avait arraché la médaille d'argent sur la course en ligne féminine de ces mêmes championnats d'Europe.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.