Tour d'Italie

13 mai 2019 17:38; Act: 14.05.2019 11:55 Print

Elia Viviani vainqueur du sprint puis déclassé

L'Italien Elia Viviani avait remporté lundi la troisième étape du Giro, à Orbetello, mais le jury l'a déclassé pour sprint irrégulier. Le vainqueur est donc Fernando Gaviria.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'Italien Elia Viviani a perdu sa victoire dans la 3e étape du Giro sur le tapis vert, au profit du Colombien Fernando Gaviria, lundi, à Orbetello. Les commissaires ont sanctionné Viviani pour un net écart dans le sprint, sur sa gauche, qui a contraint l'un de ses rivaux (Moschetti) à couper son effort. Gaviria, qui a fait son sprint à la droite de Viviani, a bénéficié de cette décision. Il a été déclaré vainqueur devant le Français Arnaud Démare et l'Allemand Pascal Ackermann.

Le Colombien de l'équipe UAE Emirates, 24 ans, compte désormais cinq succès d'étape dans le Giro. Lors de ses débuts en 2017, il s'était imposé à quatre reprises. Cette lutte entre sprinteurs n'a rien changé pour le maillot rose porté par le Slovène Primoz Roglic (Jumbo). Le Luxembourgeois Bob Jungels (Deceuninck-Quick Step), qui avait largement aidé son coéquipier Elia Viviani pour le sprint, a terminé dans le peloton. Il se retrouve 11e au classement général à 46" du leader.

Mais les chutes qui ont émaillé le final de cette étape de 220 km, sans mouvement pendant longtemps hormis une échappée anecdotique du Japonais Sho Hatsuyama sur 144 kilomètres, ont coûté cher au Britannique Tao Geoghegan Hart, qui est arrivé avec près d'une minute et demie de retard. L'Équatorien Richard Carapaz a lui aussi perdu 46 secondes. Mardi, la 4e étape, l'une des plus longues de l'épreuve, relie Orbetello à Frascati, au sud de Rome. Le parcours contourne la capitale de l'Italie par l'est et se conclut par une montée en pente limitée (4-5 % en moyenne) sur les deux derniers kilomètres.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 14.05.2019 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai vu le sprint et il ne m'a pas semblé que Viviani commettait une faute justifiant son déclassement. Pas de plainte non plus, apparemment. A ce train-là, il y a bien des victoires de sprinters cascadeurs comme Cavendish qui pourraient être remises en cause. Ceci dit, Bob Jungels devrait laisser le travail des sprints à d'autres vu qu'il joue le général et doit s'épargner dans la perspective de la montagne.

Les derniers commentaires

  • FullmétalJF le 14.05.2019 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai vu le sprint et il ne m'a pas semblé que Viviani commettait une faute justifiant son déclassement. Pas de plainte non plus, apparemment. A ce train-là, il y a bien des victoires de sprinters cascadeurs comme Cavendish qui pourraient être remises en cause. Ceci dit, Bob Jungels devrait laisser le travail des sprints à d'autres vu qu'il joue le général et doit s'épargner dans la perspective de la montagne.