Tour de France

07 juillet 2018 15:34; Act: 07.07.2018 18:30 Print

Gaviria s'adjuge le premier sprint du Tour de France

Le Colombien a remporté au sprint la première étape du Tour de France, à Fontenay-le-Comte. Il s'empare logiquement du maillot jaune.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'équipe Quick-Step a encore frappé. Le Colombien Fernando Gaviria, bien emmené par ses équipiers et notamment le Luxembourgeois Bob Jungels, a remporté samedi la première étape du Tour de France, à Fontenay-le-Comte. Il a nettement devancé au sprint Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et Marcel Kittel (Katusha-Alpecin) au sprint.

En remportant la première étape, il s'empare logiquement du maillot jaune de leader. Il s'agit déjà de la 48e victoire de la formation Quick-Step depuis le début de la saison. Avec le jeu des bonifications, il devance au général Sagan de quatre secondes, Kittel de six et Oliver Naesen (AG2R), qui avait pris une seconde de bonus durant l'étape, de neuf. Le Luxembourgeois Bob Jungels, qui a terminé 15e de l'étape, se retrouve 16e au classement général.

Des favoris retardés

La fin de l'étape a été marquée par la chute du vainqueur sortant Christopher Froome (Sky). Il a été attendu par des coéquipiers mais a enregistré un débours de 51 secondes sur la ligne d'arrivée, tout comme Richie Porte (BMC) et Adam Yates (Mitchelton-Scott). Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a crevé à 3,4km de l'arrivée, soit 400 mètres trop tôt pour que son incident ne soit pas comptabilisé au classement général. Il a quant à lui déjà perdu 1'15". Les autres favoris, à l'image de Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), Romain Bardet (AG2R) ou encore Rigoberto Uran (EF) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo) ont donc réalisé une bonne opération sur cette étape de plat.

Le peloton avait été écrémé par une première chute collective à 10 km de la ligne. En début d'étape, la première échappée a réuni trois coureurs français, le "local" Kevin Ledanois, Jérôme Cousin et Yoann Offredo, partis à l'avant dès les premières minutes de course. L'écart a été stabilisé à quatre minutes avant que les équipes de sprinteurs (Gaviria, Groenewegen, Démare) réduisent l'écart.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cocou le 08.07.2018 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bob comme le reste est bien chargé, donc no stress pour la montagne

  • FullmétalJF le 07.07.2018 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Si Bob commence à tirer pour son sprinter à chaque étape de plat, il n'aura plus de jus pour la montagne. N'a-t-on pas dit qu'il jouait le classement général avec le statut de coureur protégé ?

Les derniers commentaires

  • cocou le 08.07.2018 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bob comme le reste est bien chargé, donc no stress pour la montagne

  • FullmétalJF le 07.07.2018 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Si Bob commence à tirer pour son sprinter à chaque étape de plat, il n'aura plus de jus pour la montagne. N'a-t-on pas dit qu'il jouait le classement général avec le statut de coureur protégé ?