
Dommage que ce ne soit pas Fromme qui soit tombé ! Je ne souhaite pas du mal à aucun coureur, mais si la malchance s'abattait sur la SKY la justice serait rendue.
19 juillet 2018 17:27; Act: 19.07.2018 22:39 Print
Pour la seconde fois en deux jours, Geraint Thomas s'est adjugé le gain de l'étape après son succès de La Rosière. Sur la ligne, le Gallois a précédé le Néerlandais Tom Dumoulin, deuxième la veille, et le Français Romain Bardet. Le quadruple vainqueur du Tour, le Britannique Chris Froome, a pris la quatrième place, à quelques secondes. Pour sa part, le Colombien Nairo Quintana a été distancé dans les sept derniers kilomètres et a lâché une cinquantaine de secondes.
12e étapeAu classement, Thomas précède désormais Froome de 1'39", à la sortie des Alpes. «Je l'ai dit hier (mercredi), "Froomey" reste le leader», a toutefois déclaré Thomas, qui s'est comporté en lieutenant dans la montée de l'Alpe-d'Huez. Le Gallois, 32 ans, est le premier Britannique vainqueur à l'Alpe-d'Huez. Il est aussi le premier maillot jaune à s'imposer depuis Lance Armstrong en 2004, avant que l'Américain ne soit déchu de ses titres pour dopage.
Les démarrages successifs entre les prétendants au podium ont condamné la longue échappée du Néerlandais Steven Kruijswijk, parti de loin dès la Croix-de-Fer, la deuxième des trois grandes ascensions du jour. Kruijswijk s'est intégré dans une échappée-fleuve formée sur les premières pentes de la Madeleine, le premier grand col. Il a distancé ses derniers compagnons à mi-pente de la Croix-de-Fer, à 68 kilomètres de l'arrivée.
Au sommet, le Néerlandais a basculé avec plus de 6' d'avance sur le groupe des favoris mené le plus souvent par l'équipe de Froome et de Thomas, relayés partiellement par les hommes de Bardet et de Quintana. Au seuil des quatre derniers kilomètres, l'Italien Vincenzo Nibali a été jeté à terre dans la confusion, apparemment provoquée par des motos et le public. Le Sicilien a pu toutefois remonter sur le vélo et a franchi la ligne avec une poignée de secondes de retard sur le groupe de tête, qui a joué au chat et à la souris dans les derniers kilomètres. Victime d'une vertèbre fracturée, l'Italien, vainqueur du Tour en 2014, a malgré tout jeté l'éponge dans la soirée, a-t-on appris auprès de son équipe Bahrein.
Dans la montée, Froome a essuyé une nouvelle fois des sifflets. Selon les images télé, un spectateur a même essayé de s'en prendre à lui, la main levée. Des huées ont également accueilli Thomas lors de la cérémonie protocolaire sur le podium.
Cette troisième étape alpestre, longue de 175,5 kilomètres, a provoqué une hécatombe dans les rangs des sprinteurs. Le Néerlandais Dylan Groenewegen et le Colombien Fernando Gavraria, tous deux vainqueurs de deux étapes depuis le départ, ont abandonné, tout comme l'Allemand André Greipel. Avant le départ de Bourg-Saint-Maurice, le Colombien Rigoberto Uran, deuxième du Tour 2017, avait lui aussi renoncé. D'autres abandons ont également été enregistrés, notamment celui du Français Tony Gallopin, qui laisse l'équipe de Bardet réduite à cinq coureurs.
Le Luxembourgeois Bob Jungels a limité la casse en prenant la 13e place de l'étape, à un peu plus de 3' du maillot jaune. Au classement général, le Luxembourgeois grappille trois places, en comptant l'abandon de Nibali qui était 4e, se plaçant en 12e position à 9'09 du Gallois Geraint Thomas.
@GeraintThomas86 #TDF2018 pic.twitter.com/R5cflFZ8Hx
— Le Tour de France (@LeTour) 19 juillet 2018
Le maillot jaune Geraint Thomas (Sky) s'impose au sommet de l'Alpe d'Huez et signe son 2e succès en deux jours. Bardet termine 3e #TDF2018 pic.twitter.com/y5bjDFtV07
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 19 juillet 2018
(L'essentiel/afp)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Dommage que ce ne soit pas Fromme qui soit tombé ! Je ne souhaite pas du mal à aucun coureur, mais si la malchance s'abattait sur la SKY la justice serait rendue.
il faut souffrir d'Asthme pour gagner le tour? Allez,allez c'est du n'importe quoi! Qui veut encore regarder le cyclisme...
L'Alpe d'Huez: Quelle belle étape! On devrait tous et toute la faire un jour!
Dommage que ce ne soit pas Fromme qui soit tombé ! Je ne souhaite pas du mal à aucun coureur, mais si la malchance s'abattait sur la SKY la justice serait rendue.
Exactement!
Ils n'ont pas encore gagné le Tour. La troisième semaine sera passionnante. Et je ne dis pas si les conditions climatiques changeaient...
Il a peut être été renversé par un Luxembourgeois! Car la chute est arrivée juste devant un groupe de nationaux dégisés en strumpf, rouge, blanc et bleu ciel avec des drapeaux au lion rouge et aprés la chute il est aussi aider un un de ces strumpf, avec une bière au lion rouge à la main. J'espère que la police française va enquéter pour retouver le responsable. L'inconscient (e) pourait aussi se dénoncer et s'excuser auprés du champion Italien.
L'Alpe d'Huez: Quelle belle étape! On devrait tous et toute la faire un jour!
il faut souffrir d'Asthme pour gagner le tour? Allez,allez c'est du n'importe quoi! Qui veut encore regarder le cyclisme...
Pourtant vous regardez tous le foot. Alors que dans ce sport c'est bien pire. Et surtout que les footeux ne subissent pas les mêmes contrôles que les cyclistes. Aucun footbaleur n'a été réveillé à 6 h00 du matin pour une prise de sang, alors que sur le tour c'est habituel.
d'accord mais au foot on a des doutes mais ici plus de doutes...
Le maillot jaune doit être le serviteur de Froome! Allez Thomas, défends toi, fais ta course et laisse l'autre se débrouiller, tant pis pour l'équipe Sky, tu trouveras toujours une autre équipe
bizarre,bizarre c'est de nouveau l'équipe Sky qui mène...
Non ce n'est pas suprenant. L'équipe SKY à un budget 4 fois supérieure (plus de 40 millions) aux autres équipes (10 millions en moyenne) , elle peut donc s'acheter 4 leaders.
et des médecins...