Tour Down Under

26 janvier 2013 10:45; Act: 26.01.2013 18:05 Print

Gerrans s'impose, Slagter prend la tête

L'Australien (Orica GreenEDGE) a remporté la cinquième étape du Tour Down Under samedi tandis que le Néerlandais Tom-Jelte Slagter s'est emparé de la tête du classement général.

storybild

Slagter en tête du classement général à une journée de la fin de la course. (AFP)

Une faute?

Gerrans qui a faussé compagnie au peloton dans l'ascension finale a doublé Slagter dans les 200 derniers mètres, pour signer son premier succès d'étape dans cette édition, devant une foule en délire, au sommet du Old Willunga Hill. Slagter, 2e de l'étape, en a profité pour prendre le maillot ocre de leader du classement général aux dépens du Gallois Geraint Thomas (Sky), qui pointe désormais au 5e rang.

Le coureur de l'équipe Blanco (ex-Rabobank) dispose de 13 secondes d'avance sur son premier poursuivant et devrait triompher dimanche à l'issue de la dernière étape, longue de seulement 90 kilomètres dans les rues d'Adélaide.

Slagter, âgé de 23 ans, avait remporté mercredi lors de la deuxième étape, sa première victoire sur le circuit professionnel. «Toute cette semaine a été incroyable pour toute l'équipe. Ma première victoire et maintenant le maillot ocre, c'est incroyable», a déclaré le coureur néerlandais.

Slagter a ajouté qu'il espérait que cette victoire attirerait de nouveaux sponsors pour son équipe depuis la décision de Rabobank de se retirer suite aux affaires de dopage qui avaient frappé la formation ces dernières années.

(L'essentiel Online/AFP)