Tour d'Espagne

11 septembre 2019 17:30; Act: 11.09.2019 20:42 Print

Gilbert gagne une étape de folie, Quintana a attaqué

Très animée, la 17e étape de la Vuelta est revenue mercredi au Wallon Philippe Gilbert. Membre de l'échappée, Nairo Quintana a repris plus de cinq minutes à ses rivaux.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Primoz Roglic tient le choc: le Slovène a conservé son maillot rouge mercredi lors de la 17e étape du Tour d'Espagne remportée par le Belge Philippe Gilbert et marquée par la remontée du Colombien Nairo Quintana qui s'est emparé de la deuxième place. Roglic, 29 ans, en bonne position pour conserver le maillot rouge jusqu'à dimanche dans les rues de Madrid et décrocher ainsi son premier grand tour.

Et ce même si l'inattendu Nairo Quintana a joué un drôle de numéro en reprenant plus de cinq minutes. Sixième à 7'43'' de Roglic avant l'étape, le lauréat de la Vuelta 2014 et du Giro en 2016 a grignoté du temps et figure donc désormais à la 2e place au général. L'issue de cette course de 219 kilomètres s'est jouée dès le quatrième, lors d'une échappée d'une quarantaine de coureurs qui a surpris le peloton, avec le Colombien de Movistar et le Néerlandais Wilco Kelderman (Sunweb) à la manœuvre.

Gilbert a récidivé

Le groupe d'éclaireurs à l'avant s'est ensuite réduit mais l'écart a pris de l'ampleur, portant Quintana à plus de 6 minutes d'avance, le repositionnant sur le podium devant son coéquipier Alejandro Valverde et boutant Tadej Pogacar hors du podium (4e). «L'idée était d'affaiblir l'équipe du leader», a déclaré Quintana après l'étape, heureux de la stratégie employée. «Nairo est revenu dans la course» a salué son partenaire de Movistar Alejandro Valverde, troisième du général à 2'48" de Roglic.

«Je n'ai pas eu peur. J'ai su rester calme», a affirmé l'ancien sauteur à ski, qui a encore démontré sa solidité en limitant l'impact de la percée de Quintana. Le numéro du Colombien a presque éclipsé la performance Gilbert qui s'est offert mercredi, entre Aranda de Duero et Guadalajara, sa deuxième victoire d'étape. L'inusable coureur (37 ans) de la formation Deceuninck-Quick Step s'est imposé au sprint devant l'Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) et son coéquipier Rémi Cavagna, six jours après avoir triomphé à Bilbao.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trebor le 11.09.2019 19:20 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Philippe ! Ce coureur sera une excellente recrue pour Lotto Soudal.

Les derniers commentaires

  • Trebor le 11.09.2019 19:20 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Philippe ! Ce coureur sera une excellente recrue pour Lotto Soudal.