Épreuve cycliste

05 avril 2020 17:24; Act: 06.04.2020 19:08 Print

Greg Van Avermaet gagne un Tour des Flandres virtuel

Le Belge Greg Van Avermaet s’est imposé dimanche, dans une course d’un nouveau genre, disputée sur home-trainer, organisée à la place de l'épreuve annulée.

storybild

Greg Van Avermaet a remporté de manière virtuelle l'une des épreuves les plus prestigieuses du calendrier. (photo: Twitter / CCC)

Sur ce sujet
Une faute?

Monument du cyclisme et événement incontournable dans la partie nord de la Belgique, le Tour des Flandres ne s’est pas complètement arrêté à cause du coronavirus. Si l’épreuve a bien sûr été annulée, treize coureurs du peloton comptant parmi les cadors pour ces courses pavées (Van Avermaet, Stybar, Van Aert, Matthews,…) se sont affrontés sur home-trainer et devant leurs écrans respectifs, reproduisant les trente derniers kilomètres du parcours prévu.

Installés dans leur salon, devant une baie vitrée ou dans leur sous-sol, les protagonistes de l’épreuve en ont bavé pendant un peu moins de trois quarts d’heure. Si le décor était virtuel, les efforts étaient bien réels, certains coureurs finissant en nage. Les bidons et serviettes étaient placés à portée de main des champions. Les spectateurs pouvaient suivre le spectacle, grâce aux images animées et aux caméras placés à côté des cyclistes.

Le Belge Greg Van Avermaet (CCC), qui n’a jamais remporté la vraie épreuve, est sorti vainqueur de cette course virtuelle d’un nouveau genre. Le champion olympique a fait parler sa puissance pour s’échapper et devancer son compatriote Oliver Naesen (AG2R) et l’Irlandais Nicolas Roche (Sunweb) de 20 secondes. Le prodige Remco Evenepoel (Deceuninck) a bien tenté une échappée, en vain, tandis que Michael Matthews (Sunweb), malchanceux, a dû renoncer à cause… d’un ennui mécanique!

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vindulux le 05.04.2020 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau! certainement plus dur et plus épuisant que la course réelle. Bien sur ceux qui n'ont jamais fait 3/4 d'homme traîner avec une résistance ne peuvent pas comprendre.

  • boostiflex le 05.04.2020 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ????????

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 05.04.2020 21:12 Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau! certainement plus dur et plus épuisant que la course réelle. Bien sur ceux qui n'ont jamais fait 3/4 d'homme traîner avec une résistance ne peuvent pas comprendre.

    • Sportissimo le 06.04.2020 12:28 Report dénoncer ce commentaire

      Je pense que personne n'a fait d'homme trainer. Parfois par contre moi je fais du Home trainer

    • correcteur automatique le 07.04.2020 13:22 Report dénoncer ce commentaire

      Comme quoi, l'intelligence artificielle ne remplacera pas celle de l'homme. Malheureusement au Luxembourg, nous utilisons trop les anglicismes et nous ignorons l'équivalent en français des noms les plus usités.

  • boostiflex le 05.04.2020 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ????????