Classique cycliste

16 septembre 2019 08:01; Act: 16.09.2019 14:52 Print

Greg Van Avermaet s'adjuge le GP de Montréal

Le cycliste belge a remporté dimanche la deuxième classique canadienne, deux jours après sa troisième place lors du Grand Prix de Québec.

storybild

Greg Van Avermaet a décroché sa plus belle victoire de la saison. (photo: Twitter / CCC)

Sur ce sujet
Une faute?

Greg Van Avermaet (CCC) a pris sa revanche en remportant le Grand Prix de Montréal au sprint devant l'Italien Diego Ulissi (UAE) et l'Espagnol Ivan Garcia (Bahrain) dimanche, deux jours après sa troisième place à Québec. Troisième l'année passée, le champion olympique belge a vaincu le signe indien pour s'imposer une nouvelle fois au Canada, trois ans et quatre podiums après sa dernière victoire sur les bords du Saint-Laurent. Cette performance est de bon augure pour lui, à deux semaines des Mondiaux, dans le Yorkshire (29 septembre).

Membre du groupe de costauds qui s'est détaché dans la 18e et dernière ascension de la côte Camillien-Houde, un lacet de 1,8 km à 8% de moyenne autour du Mont-Royal, Van Avermaet a gardé la tête froide quand Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) est parti en contre, à trois kilomètres de l'arrivée, derrière l'autre Français déjà en tête Benoît Cosnefroy (AG2R-La Mondiale). «Le choix n'a pas été évident entre garder mes distances ou suivre Alaphilippe. Finalement, tout s'est bien passé», a soufflé le Belge victorieux.

Alaphilippe, Sagan et Evenepoel bien présents

Les deux Français ont été avalés dans les 300 derniers mètres par ce groupe de favoris, comptant également le triple champion du monde Peter Sagan. Moment où Van Avermaet a fait parler sa pointe de vitesse pour s'imposer, seulement pour la troisième fois de la saison. «Cela a été une année avec beaucoup de top 10 et de podiums, mais pas de grosse victoire sur le World Tour alors je suis super heureux de la tenir enfin», a savouré GVA, qui envoie au passage un message à la concurrence avant des Mondiaux au parcours exigeant et interminable (285 km), le plus long depuis plus de 40 ans.

Après plus d'un mois de coupure post-Tour, le n°1 mondial Julian Alaphilippe (13e) et Peter Sagan (18e) ont été jusqu'au bout dans le coup et montrent qu'ils montent en puissance à l'approche de l'échéance britannique. Comme le prodige belge Remco Evenepoel, 19 ans et champion d'Europe du contre-la-montre: s'il n'a pu jouer la gagne en raison d'un incident mécanique, il a montré qu'on pourrait compter sur lui pour le chrono des championnats du monde, où il vise au moins le podium. Le «gamin», comme on l'appelle en Belgique, a eu des fourmis dans les jambes toute la journée et placé deux grosses attaques qui auraient pu faire basculer la course.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 16.09.2019 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    Mais que fait Bob Jungels ? Après deux premiers mois encourageants, il a raté son Giro puis...plus rien. Que se passe-t-il ?

Les derniers commentaires

  • FullmétalJF le 16.09.2019 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    Mais que fait Bob Jungels ? Après deux premiers mois encourageants, il a raté son Giro puis...plus rien. Que se passe-t-il ?