Tour de France

24 juillet 2018 17:13; Act: 24.07.2018 17:50 Print

Julian Alaphilippe s'offre une 2e victoire d'étape

Le Français de la Quick Step a remporté en solitaire la 16e étape, disputée entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon. Le Gallois Geraint Thomas reste en jaune.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Alaphilippe, déjà vainqueur au Grand-Bornand lors de la 10e étape, a rallié en solitaire l'arrivée de la 16e étape. Dans la descente du Portillon, à l'approche des 5 derniers kilomètres, il a dépassé sans coup férir le Britannique Adam Yates, qui se relevait d'une chute. À la veille de l'étape tant redoutée du col du Portet (65 km), les favoris sont restés sur leurs gardes dans cette première journée pyrénéenne. Au bénéfice du porteur du maillot jaune, le Gallois Geraint Thomas, qui a franchi la ligne au sein du premier peloton, à près de neuf minutes.

L'étape a été neutralisée pendant près d'un quart d'heure dans sa partie initiale pour permettre à plusieurs coureurs d'être soignés après avoir respiré des gaz lacrymogènes. La course, partie sur des bases très rapides, a été arrêtée net au 28e kilomètre, sur le plateau surplombant le petit village cathare de Fanjeaux (Aude). Le temps de soigner les quelques coureurs concernés par les «lacrymos» utilisés contre une manifestation d'éleveurs.

Des chutes spectaculaires

Après une interruption de 17 minutes, selon le site Internet de l'organisation, un nouveau départ a été donné 5 kilomètres plus loin au peloton qui a mis très longtemps à laisser filer l'échappée, au 99e kilomètre. De ce maxi-groupe de... 44 coureurs, réduit à 17 éléments au pied du dernier col (Portillon), se sont finalement dégagés les Néerlandais Robert Gesink et Bauke Mollema, avec l'Italien Domenico Pozzovivo, puis Adam Yates avec les Espagnols Marc Soler et Gorka Izagirre, Alaphilippe enfin.

Yates a attaqué à 3 kilomètres du sommet et a basculé en tête, à 10 kilomètres de l'arrivée, mais avec une avance limitée à une vingtaine de secondes sur Alaphilippe. Meilleur descendeur, le Français a mis sous pression son adversaire qui a perdu une occasion de se racheter de ses déboires dans le Tour entamé en tant que sérieux outsider (4e en 2016). D'autres chutes se sont produites, la plus spectaculaire dans la descente du Portet d'Aspet: le Belge Philippe Gilbert, alors en tête de la course, a basculé dans un ravin mais a pu repartir.

Jungels finit dans le groupe maillot jaune

Vainqueur pour la deuxième fois dans le Tour, Alaphilippe (26 ans) a réalisé aussi une excellente opération en vue du classement de la montagne. L'Auvergnat a conforté son avance pour décrocher le maillot à pois du meilleur grimpeur à Paris. Le Luxembourgeois Bob Jungels a fini avec le groupe maillot jaune. Au classement général, il reste à la 12e place, à 9'53" du Gallois Geraint Thomas.

Mercredi, la 17e étape est limitée à 65 kilomètres entre Bagnères-de-Luchon et le col du Portet, au-dessus de Saint-Lary-Soulan. Mais elle comporte trois ascensions et se conclut par la montée inédite du Portet, classée hors catégorie.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fritz le 25.07.2018 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super gars!!

  • gilbert le 25.07.2018 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    malin le froome ''il attends Paris '. ???

Les derniers commentaires

  • gilbert le 25.07.2018 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    malin le froome ''il attends Paris '. ???

  • Fritz le 25.07.2018 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super gars!!