Cyclisme

17 août 2019 11:22; Act: 17.08.2019 11:28 Print

L'ancien champion italien Felice Gimondi est mort

L'un des sept coureurs de l'histoire du cyclisme à avoir gagné les trois grands tours (Giro, Tour de France, Vuelta) est décédé vendredi à l'âge de 76 ans d'une crise cardiaque.

storybild

Felice Gimondi a notamment remporté le Tour de France 1965, dès sa première année dans le peloton professionnel.

Sur ce sujet
Une faute?

L'ancien champion italien Felice Gimondi, vainqueur du Tour de France 1965, est décédé vendredi à l'âge de 76 ans d'une crise cardiaque alors qu'il se baignait près de Taormine, en Sicile. «Un grand champion qui a rendu notre sport plus humain nous quitte, une grand homme», a salué la fédération italienne de cyclisme. Le Bergamasque, l'un des sept coureurs de l'histoire du cyclisme à avoir gagné les trois grands tours (Giro, Tour de France, Vuelta), a incarné durant près de cinq décennies le cyclisme italien, champion de classe devenu un responsable écouté et influent.

Vainqueur du Tour de France dès sa première année dans le peloton professionnel en 1965, un an après s'être révélé en gagnant le Tour de l'Avenir, Gimondi parvint à se construire un palmarès d'exception malgré la concurrence du champion de référence, le Belge Eddy Merckx, son éternel adversaire. Le Tour d'Italie (par trois fois) et le Tour d'Espagne s'ajoutèrent au Tour de France -il est l'un des sept coureurs de l'histoire à avoir réalisé cet exploit- sur les lignes d'un palmarès riche aussi de «monuments», Milan-Sanremo, Paris-Roubaix et le Tour de Lombardie entre autres grandes classiques.

Champion du monde en 1973 devant Eddy Merckx

Le Tour ? Il le gagna en tant que remplaçant... titularisé par Luciano Pezzi après le forfait d'un coéquipier souffrant d'un genou. Pour le courir, Felice dut obtenir le feu vert de sa mère Angela, une postière de Sedrina où il était né le 29 septembre 1942 («C'est elle qui m'a appris à faire du vélo», disait-il), et de son père dirigeant une petite entreprise de transports. Trois semaines (et trois succès d'étape) plus tard, il condamnait Raymond Poulidor à une nouvelle deuxième place, à 2 min 40 sec au classement final.

Son sommet ? Gimondi l'atteignit peut-être au Championnat du monde 1973 sur le circuit catalan de Montjuic. Ce jour-là (2 septembre), l'élégant capitaine de la Squadra réglait au sprint un trio somptueux, dans l'ordre le Belge Freddy Maertens, l'Espagnol Luis Ocana et l'inévitable Merckx, celui-là même qui l'avait devancé deux ans plus tôt pour le maillot arc-en-ciel sur le circuit de Mendrisio (Suisse). «Nous avons rivalisé pendant des années sur les routes», a déclaré Merckx à l'agence italienne Ansa. «Mais nous sommes devenus amis à la fin de notre carrière. Je l'avais entendu il y a deux semaines, comme cela se produisait de temps en temps. Que puis-je dire, je suis détruit».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cyclix le 17.08.2019 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ohh! C'était l'idole de mon enfance. Il s'est construit un très gros palmarès, alors qu'il a couru en même temps que Merckx, Zoetemelk et autres.

  • René le 18.08.2019 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau bas Mr Gimondi

  • Joseph le 18.08.2019 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Grand champion qui est toujours resté d'une très grande humilité.

Les derniers commentaires

  • René le 18.08.2019 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau bas Mr Gimondi

  • Joseph le 18.08.2019 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Grand champion qui est toujours resté d'une très grande humilité.

  • Cyclix le 17.08.2019 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ohh! C'était l'idole de mon enfance. Il s'est construit un très gros palmarès, alors qu'il a couru en même temps que Merckx, Zoetemelk et autres.