Cyclisme - Tour de France

24 juin 2021 20:57; Act: 25.06.2021 11:29 Print

L'équipe de van der Poel rend hommage à Poulidor

La formation Alpecin, pour laquelle court le petit-fils de Raymond Poulidor Mathieu van der Poel, a rendu hommage à "Poupou" en arborant un maillot spécial jeudi à Brest lors de la présentation des équipes du Tour de France.

storybild

Mathieu van der Poel, pour la première fois sur le Tour de France. (photo: AFP/Philippe Lopez)

Sur ce sujet
Une faute?

Les coureurs de l'équipe néerlandaise ont défilé vêtus d'une tenue jaune et mauve, «un équipement cycliste inspiré des couleurs portées par Raymond Poulidor (décédé en novembre 2019, NDLR) durant toute sa carrière dans l’ancienne Team Mercier», a précisé Alpecin dans un communiqué. «Nous ne pouvions pas laisser passer cette opportunité. 45 ans après la fin de l'incroyable carrière de Raymond Poulidor, son petit-fils Mathieu van der Poel prend le départ du Tour de France pour la première fois», a expliqué le directeur d'équipe Philip Roodhooft, cité dans le communiqué.

L'infidélité aux traditionnelles teintes bleu marine et rouge de la formation n'aura duré toutefois que le temps de la présentation. Le «maillot disruptif» de Bahrain Victorious, décoré de blanc, de bleu et de messages destinés à prévenir l'obésité et le diabète, au lieu du rouge usuel, sera lui "détruit" à l'issue de la présentation.

D'autres équipes ont en revanche profité de la présentation pour dévoiler une nouvelle tunique destinée à être pérennisée. La formation française Total-Direct Energie s'est adaptée au changement d'appellation de son sponsor: l'équipe est désormais nommée TotalEnergies et a ajouté des nuances jaunes et vertes au bleu, blanc, rouge qu'elle arborait déjà. Qhubeka a elle donné à sa tenue des teintes plus bleutées en s'associant avec deux nouveaux sponsors, Burberry et NextHash, qui remplace Assos comme partenaire titre.

(L'essentiel /AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zaz le 25.06.2021 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils se sont trompé ! Le maillot de Poulidor était noir et Blanc !

  • Bluetrek le 25.06.2021 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Bel hommage ! et pour info, c'est une équipe belge, pas néérlandaise.

  • Mic le 25.06.2021 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce grand Mr Poulidor « Poupou » si gentil si sympathique si abordable pour l’avoir croisé manque à la Grande Boucle !

Les derniers commentaires

  • zaz le 25.06.2021 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils se sont trompé ! Le maillot de Poulidor était noir et Blanc !

  • Bluetrek le 25.06.2021 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Bel hommage ! et pour info, c'est une équipe belge, pas néérlandaise.

  • Mic le 25.06.2021 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce grand Mr Poulidor « Poupou » si gentil si sympathique si abordable pour l’avoir croisé manque à la Grande Boucle !