Il règle ses comptes

12 juin 2020 09:46; Act: 12.06.2020 11:12 Print

L'ex-​​directeur sportif de Lance Armstrong balance

Johan Bruyneel dégomme Greg LeMond, Marc Madiot, Vincent Lavenu et Jean-René Bernaudeau. Œil pour œil, dent pour dent.

storybild

Johan Bruyneel (à droite), ici après le Tour victorieux de 2002, n’a pas aimé qu’on salisse l’image de son ami Lance Armstrong… (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour le clan de Lance Armstrong, la vengeance est visiblement un plat qui se mange… show. Interrogé par l'hebdomadaire belge Humo, Johan Bruyneel n'a pas effectué le voyage pour rien. Il a sorti l’artillerie lourde: Greg LeMond, Marc Madiot, Vincent Lavenu, Jean-René Bernaudeau, l’ex-directeur sportif belge de l’Américain a réglé ses comptes pour les accuser de dopage. Œil pour œil, dent pour dent…

Lorsqu'il évoque Marc Madiot, le manager de Groupama FDJ, le Belge n'y va pas avec le dos de la cuillère. «J'ai fait une course à étapes à l'étranger lors de ma deuxième année professionnelle (NDLR: à la fin des années 80). J'étais complètement essoufflé entre les voitures de directeurs sportifs, mais j'ai tout fait pour terminer cette course, raconte Bruyneel. Le tirage au sort pour les contrôles antidopage a été annoncé à mi-parcours sur les ondes de Radio Tour. Marc Madiot est descendu à sa voiture, a entendu dire qu'il n'était pas concerné, a retroussé sa manche et s'est planté une seringue dans le haut de son bras. Cette image est restée dans ma tête toute ma vie. Et ce sont donc ces hommes qui continuent de me condamner ainsi que Lance.»

«LeMond vainqueur propre, c'est une grosse connerie»

Johan Bruyneel n'en est pas resté là et a aussi pointé du doigt le patron d'AG2R La Mondiale ainsi que le directeur général de Total Direct Energie. «Quand je les entends parler, je pense "Faites ce que vous voulez, mais restez silencieux sur le dopage!" Les éminences grises du cyclisme français Marc Madiot, Vincent Lavenu et Jean-René Bernaudeau continuent de me juger sur mon passé alors que tout ce qu'ils ont fait a été pardonné».

Enfin, l'ex-cycliste belge s'en prend à l'Américain Greg LeMond, triple vainqueur du Tour. Et y va une nouvelle fois très fort. «Greg LeMond dit toujours qu'il est le seul vainqueur propre. C'est une grosse connerie! Il a toujours roulé pour des groupes français qui étaient les rois de la cortisone», a conclu Johan Bruyneel. Son raisonnement n'a pas varié d'un iota. «Vous ne pouvez pas battre les meilleurs mondiaux qui sont dopés sans prendre vous-même quelque chose, assure-t-il, provocateur. LeMond était le meilleur de sa génération, tout comme Hinault, Anquetil, Merckx et Indurain. Et aussi Lance (Armstrong)!».

Johan Bruyneel s'en prend aussi aux instances du cyclisme qui ont accepté le retour de Bjarne Riis (manager de l'équipe sud-africaine NTT depuis cette année) après que celui-ci avait avoué, en 2007, s'être dopé en 1996 lors de sa victoire sur le Tour de France. «Il mérite une seconde chance, les faits datent d'il y a longtemps et heureusement qu'il a cette seconde chance, car il ne fera certainement pas les mêmes erreurs. Je suis dans la même situation que lui mais, quand on veut votre tête, vous n'avez aucune chance».

(L'essentiel/Christian Maillard)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • McMurphy le 12.06.2020 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    Du foot ,au tennis en passant par la formule 1 ,et le tir a l'arc,( oui oui ) ,tous les sports sont touchés. C'est comme ça depuis l'antiquité,et ce n'est pas prêt de changer.Le prochain dopage sera génétique.

  • Covid-20 le 12.06.2020 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Johan Bruyneel lui aussi est champion en dopage, mais en dopage fiscal ! Voyez ses liens avec le Luxembourg...

  • censuré le 12.06.2020 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au lieu de condamner le dopage, les scientifiques devraient étudier officiellement leurs effets sur ces cobayes humains volontaires. ancien cycliste moi moi-même il est impossible de rouler autant sans " aide" et ceci pour tous les sportifs. comment récupérer en une nuit après tant d'efforts.

Les derniers commentaires

  • Luxo le 14.06.2020 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Merci a Greg Lemond et aux cyclistes français qui nous prouvent qu'ils ne sont pas tous dopés, sauf les luxembourgeois. Johan Bruyneel avec Kim Andersen contrôlé sept fois poisitif, ami et entraîneur des frères Schelck, sont bien les pires directeur s sportifs qu'a connu le cyclisme. Les cyclistes Luxemembourgeois dont nos deux frères devraient prendre exemple sur Riis ou Ulrich et avouer leurs triches. Comment peut on tolérer que des personnes comme Kim Kirschen ou les Scleck soit encore présent sur les plateaux TV du Luxemembourg?

  • vincent le 12.06.2020 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok moi je regarde le tour de France pour les paysages je fais un peu de vélo à mon niveau est je sais que c’est très difficile juste un plaisir personnel le reste est ce que l’on dois se prendre la tête avec tout?

  • arturo le 12.06.2020 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    Et moi qui vient d'acheter un vélo pour m'y remettre...

  • Covid-20 le 12.06.2020 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Johan Bruyneel lui aussi est champion en dopage, mais en dopage fiscal ! Voyez ses liens avec le Luxembourg...

    • Manu Dugrez le 12.06.2020 18:21 Report dénoncer ce commentaire

      Qu'elle est le rapport à part la jalousie

  • justice le 12.06.2020 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans le cyclisme professionnel, si tu te dope pas t’as pas de chance de remporter quoique ce soit. ????

    • moi garou le 12.06.2020 17:45 Report dénoncer ce commentaire

      c'est aussi valable dans le sport "amateur" ! dès que tu commences à "percer" on te fait comprendre que si tu veux "arriver au sommet" alors tu vas devoir passer par la case "dopage" !